Accusé par environ 60 femmes pour des faits d'agression sexuelle ou de viol, l'acteur américain de 80 ans Bill Cosby pensait pouvoir s'en tirer grâce au délai de prescription. Toutefois, si la plupart des affaires n'ont effectivement pas pu être jugées, une victime a obtenu gain de cause, Andrea Constand. Elle l'accusait de viol, commis en 2004, et l'ancienne star du Cosby Show a été reconnue coupable. Le verdict a soulagé toutes les autres victimes supposées et réjouit les stars.
Alors que le mouvement #MeToo, rassemblant les femmes victimes d'agression sexuelle ou de viol, a agité la Toile et alimenté les débats ces derniers mois, il s'agit de la première grosse affaire médiatique à être jugée et qui donne de l'espoir à toutes les victimes n'osant pas porter plainte. Fer de lance de ce mouvement, l'actrice Rose McGowan a été l'une des premières à se réjouir de la condamnation de Bill Cosby, déclaré coupable de trois chefs d'inculpation : pénétration sans consentement, en état d'inconscience de la victime, après avoir administré des médicaments. "Cosby est coupable. Je suis désolée que vous ayez aimé un menteur. Ses victimes peuvent maintenant respirer. Merci au juge et au jury. Merci à la société de se réveiller. Je suis profondément heureuse que les victimes de Bill Cosby, ses survivantes, versent des larmes de soulagement aujourd'hui", a-t-elle écrit sur Twitter.
Dans la foulée, alors qu'au début des révélations, les stars étaient très réticentes à s'exprimer sur le sujet, nombreuses ont été celles à exulter. "Je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes ces faces de pet à Hollywood qui savaient. Ils savaient pendant toutes ces années. Les chaînes de télé, les producteurs, les studios. Time's up [le nom d'un mouvement similaire, NDLR], c'est pas encore fini", a commenté Kathy Griffin. "Enfin un peu de justice pour les victimes de Bill Cosby. Puissent-elles trouver un peu de paix aujourd'hui", a écrit Elizabeth Banks. "L'État d'Amérique, c'est ça. Même avec des dizaines d'accusatrices, nous avions tous peur que Bill Cosby puisse repartir libre", a ajouté Patricia Arquette. "Ce n'est pas parce que tu es riche et puissant que le corps d'une autre personne est automatiquement disponible pour que tu aies des relations sexuelles avec elle. Il faut que le consentement ait été donné, Bill Cosby", a pour sa part réagi Jessica Chastain.
La presse américaine rapporte qu'au moment du verdict, alors que le procureur réclamait la mise en détention immédiate de l'acteur car il risquait de quitter le pays en raison d'un jet privé dont il serait propriétaire, Bill Cosby lui a hurlé dessus. "Il a pas de jet privé, trou du cul !", aurait-il dit avant de quitter le tribunal avec son avocat. L'acteur a été contraint de donner son passeport à la justice. Il doit prochainement être informé de sa peine de prison et risque jusqu'à 30 ans.
Thomas Montet