Bill Cosby est dans de beaux draps mais le temps joue en sa faveur. Une cinquantaine de femmes l'ont accusé ces derniers mois de les avoir droguées puis agressées sexuellement ou violées. Les autorités judiciaires du comté de Los Angeles ont étudié deux plaintes à l'encontre de la star du Cosby Show, deux plaintes classées sans suite faute de preuve ou en raison de la prescription des faits.
La première affaire remonte à 1965. La plaignante avait alors 17 ans quand Cosby l'aurait violée. La seconde est plus récente et date de 2008. Chloe Goins, qui portait plainte contre l'acteur de 78 ans en octobre, l'accuse de l'avoir violée lors d'une soirée à la Playboy Mansion. Malheureusement, le bureau du procureur a estimé que les preuves étaient insuffisantes pour poursuivre Bill Cosby.
Ses ennuis ne sont cependant pas terminés. Andrea Constand, première victime présumée à avoir brisée l'omerta, a accepté de collaborer avec le procureur du comté de comté de Montgomery (Pennsylvanie). Elle accuse Cosby de l'avoir droguée puis violée en 2004. Les faits se seraient déroulés au manoir du comédien à Elkins Park, en Pennsylvanie. Fin décembre, il a été arrêté et mis en examen pour agression sexuelle avec circonstances aggravantes. Libéré après le versement d'une caution de 1 million de dollars, il devra se représenter devant la cour le 14 janvier.
Quant à son épouse, Camille, elle a fait appel pour ne pas avoir à témoigner contre celui dont elle partage la vie depuis plus de cinquante ans. Elle ne témoignera pas tant que cet appel n'a pas été étudié. Pour Joseph Cammarata, un avocat qui représente l'intérêt de sept femmes qui accusent Bill Cosby, le combat n'est pas perdu : "Nous nous battrons une autre fois. (...) J'espère que nous aurons le droit d'entendre la déposition de Mme Cosby, à terme. Elle est probablement la personne détenant les informations les plus importantes et les plus pertinentes dans cette affaire. Ils sont mariés depuis cinquante ans. Elle est son agent. Il n'y a rien à ajouter."