Alors que le souvenir du Cosby Show, sitcom culte des années 1980, a été quelque peu terni par le scandale sexuel impliquant sa vedette Bill Cosby, dénoncé par de multiples femmes bien avant le scandale Weinstein, les anciens adeptes du programme seront attristés d'apprendre la mort d'Earle Hyman.
Comédien essentiellement de théâtre, Earle Hyman s'était fait connaître d'un très large public grâce à sa participation au Cosby Show, dans lequel il incarna le père de Cliff Huxtable, Russell, pendant quelque 40 des 201 épisodes du show. Un père indéniablement de fiction puisqu'il n'avait que onze ans de plus que Bill Cosby, censé incarner son fils !
Earle Hyman s'est éteint vendredi 17 novembre 2017 à l'âge de 91 ans à Englewood dans le New Jersey au Lillian Booth Actors Home, une maison de retraite gérée par l'Actors Fund, selon une information partagée par un représentant de l'association d'aide aux professionnels des arts vivants et du divertissement. L'interprète de Russell Huxtable, rôle pour lequel il avait été nommé aux Emmy Awards en 1986, avait entamé sa carrière sur les planches en 1943 à Broadway.
En parallèle de son parcours sur scène, récompensé par un Tony Award en 1980 pour sa performance dans une pièce d'Edward Albee mais aussi à l'international (Theatre World Award en 1965, médaille de l'ordre de St Olaf en Norvège en 1968), il aura été crédité d'une quarantaine de participations à des films ou programmes télévisés, dont le soap opera La Force du destin. Il avait également assuré le doublage du personnage de Panthro dans le dessin animé Cosmocats.
Parmi les anciennes stars du Cosby Show, Keshia Knight Pulliam, qui jouait la benjamine (Rudy) des enfants du couple Huxtable (Bill Cosby et Phylicia Rashad), s'est émue de la disparition d'Earle Hyman : "Nous avons gagné un ange de plus", a-t-elle écrit avec quelques coeurs sur Instagram, en légende d'une photo de cette époque où elle n'était encore qu'une enfant.