Inculpé pour l'agression sexuelle d'Andrea Constand (alors qu'il est soupçonné d'avoir abusé de plus de cinquante victimes au fil des décennies mais bénéficie du délai de prescription au civil pour la plupart des plaignantes), Bill Cosby a plaidé non coupable devant la cour. Libéré sous caution, contre 1 million de dollars, il doit se présenter de nouveau devant la cour de Pennsylvanie, le 14 janvier. Avant cela, c'est sa femme Camille qui devait comparaître comme témoin, mais cette dernière a obtenu un sursis...
Alors qu'elle devait faire sa déposition ce mercredi 6 janvier, Camille Cosby a été autorisée par le juge en charge de l'affaire, David Hennessy, à se présenter ultérieurement, le temps que son appel soit étudié. En effet, la femme de l'ex-héros du Cosby Show avait formulé une requête pour demander à ne pas se voir forcer par la justice à témoigner contre son mari. "Cela ne servirait pas, voire interfèrerait, avec 'l'intérêt de la justice' que de refuser à Mme Cosby son droit à faire appel. Il est donc légitime que la déposition de Mme Cosby soit reportée après son appel", a déclaré le juge.
Pour Joseph Cammarata, un avocat qui représente l'intérêt de sept femmes qui accusent Bill Cosby de les avoir droguées et violées, le combat n'est pas perdu... "Nous nous battrons une autre fois. D'après le juge, elle a le droit de faire appel et il a décidé de la laisser faire et de retarder sa déposition pour qu'ils puissent le faire. J'espère que nous aurons le droit d'entendre la déposition de Mme Cosby, à terme. Elle est probablement la personne détenant les informations les plus importantes et les plus pertinentes dans cette affaire. Ils sont mariés depuis cinquante ans. Elle est son agent. Il n'y a rien à ajouter", a-t-il dit à People.
Bill Cosby risque jusqu'à dix ans de prison et 25 000 dollars d'amende.
Thomas Montet