Alors que sa mère Hillary parcourt les États-Unis dans son bus de campagne dans l'espoir de remporter l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2016, Chelsea Clinton est au côté de son papa Bill en visite en Afrique. Engagée auprès de la Fondation Clinton, la jeune maman de la petite Charlotte multiplie les rencontres auprès des plus démunis.
Le 1er mai 2015, Chelsea Clinton rejoignait son illustre père, l'ex-président démocrate Bill Clinton, au Kenya (l'ancien politicien était présent du 29 au 30 avril en Tanzanie pour visiter un village dont les agriculteurs sont aidés par sa fondation) pour un séjour de neuf jours au cours duquel le duo compte bien vérifier l'avancée des travaux menés grâce à la Fondation Clinton. C'est à Nairobi que père et fille se sont donc rendus pour visiter l'école Farasi Lane, qui applique le programme No Ceilings (lequel intègre les jeunes filles et les femmes à des projets communautaires).
Ils ont eu droit à une visite de l'établissement par la proviseur Madame Owaka, ont assisté à un cours et à une discussion autour de la charte CHARGE (Collaborative for Harnessing Ambition and Resources for Girls Education), une collaboration entre trente entreprises, organisations et gouvernements pour améliorer les connaissances et les opportunités d'évolution des jeunes femmes. Ils ont aussi visité le jardin accompagnés par deux étudiants qui leur ont montré ce qu'ils cultivent : herbes, fruits...
Outre le tour de l'école, Bill et Chelsea ont également fait un détour par la maternité de l'hôpital Mbagathi District Hospital qui travaille en collaboration avec la branche santé de la Fondation Clinton, laquelle fournit des traitements contre la diarrhée (deuxième cause de décès chez les enfants dans le monde) à base de zinc et de sels de réhydratation par voie orale. Chelsea Clinton, maman d'une adorable Charlotte âgée de 9 mois, a fait un passage par le service pédiatrique et a surtout rendu visite aux nouveaux-nés, prenant alors dans ses bras un fragile bébé.
Le lendemain de cette visite, c'est auprès de 5 000 étudiants que Bill et Chelsea Clinton se sont retrouvés pour un congrès du programme The Wings to Fly qui oeuvre auprès de la jeunesse du Kenya et notamment des filles. Ils ont aussi pu visiter avec Dr. James Kimondode l'organisme National Agricultural Research Laboratories. La journée s'est poursuivie au mémorial installé dans le jardin de l'ambassade américaine.
Bill et Chelsea Clinton se rendront dans les prochains jours au Liberia et au Maroc.
Thomas Montet