La prestigieuse NBA, la ligue américaine de basket, vient de perdre l'un de ses plus illustres représentants. Bill Sharman est mort le 25 octobre dernier à l'âge de 87 ans.
Joueur emblématique des Celtics de Boston avec qui il décrocha les quatre premiers titres de champion NBA entre 1957 et 1961, Bill Sharman avait par la suite rejoint les Lakers de Los Angeles, rivaux historiques des C's avec qui il avait remporté le titre NBA en 1972 en tant que coach, établissant un record de 33 victoires consécutives, record qui tient encore aujourd'hui.
Véritable légende des parquets, Bill Sharman fait partie des trois privilégiés à avoir été intronisé au Hall of Fame, à la fois en tant que joueur et entraîneur, au côté des autres légendes John Wooden et Lenny Wilkens. Ancien vétéran de la Seconde Guerre mondiale dans le corps des Marines, il évolua à son retour aussi bien comme joueur professionnel de basket que comme joueur de base-ball. Ultraprécis, il détient le record de titre de meilleur shooteur de lancer-franc avec sept titres dont cinq consécutifs.
Intronisé en 1976 au Hall of Fame en tant que joueur, il est de nouveau mis à l'honneur en 2004, cette fois-ci en tant qu'entraîneur.
Bill Sharman est décédé dans sa maison de Redondo Beach en Californie, après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral la semaine précédente. Il était le père de quatre enfants, deux fils, Jerry et Tom, et deux filles Nancy et Janice.
Les hommages de la part des stars de la NBA ne se sont pas fait attendre, à l'image de Shaquille O'Neal, ancien pivot star des Lakers qui évoque "une véritable légende des Lakers", et d'autres joueurs NBA qui ont salué la mémoire d'un joueur et d'un coach qui a sa manière avait révolutionné le jeu.