Björk est de retour sur scène avec son projet multimédia Biophilia qui se décline en chansons, applications pour iPad, essais, vidéos, installations. Le spectacle autour de ces nouvelles compositions est assez impressionnant et demande une scénographie bien particulière qui contraint la chanteuse à choisir très attentivement les lieux où elle se produira cette année. Avant de trouver une salle parisienne à taille humaine qui puisse accueillir la scène de Biophilia live, l'Islandaise a choisi deux festivals français !
Comme Radiohead, Björk reviendra dans les sublimes arènes de Nîmes dans le cadre du festival de la ville. La présence de l'artiste islandaise dans la programmation 2012 vient d'être confirmée et Björk se produira le 27 juin. Trois jours plus tard, c'est à l'incontournable festival des Nuits de Fourvières à Lyon qu'elle est attendue. Là encore, le cadre est idyllique puisque ce festival pluridisciplinaire (musique classique, danse, théâtre, concerts, cinéma, rencontres, etc.) se déroule dans les théâtres antiques de la capitale des Gaules. Le tout récent clip du titre Thunderbolt a été enregistré live au festival de Manchester en juillet, où Björk présentait Biophilia en avant-première. Il vous donne un petit aperçu des festivités.
La dernière fois qu'elle a joué en France, c'était en 2008 pour l'explosif Volta tour. Le DVD live a d'ailleurs été enregistré lors de son passage à l'Olympia de Paris, le 25 juin 2008. La mythique salle parisenne était transformée : explosion de paillettes multicolores, lumière noire, maquillage criard rouge, bleu, vert et lasers...