Björk travaille depuis plus de deux ans sur un projet multimédia intitulé Biophilia. L'album devait sortir à l'origine fin septembre, il vient d'être repoussé au 10 octobre. C'est sur scène, que la chanteuse islandaise a dévoilé les premières chansons de cette réflexion pop qui met en parallèle la composition de chansons avec la nature et la création de l'univers. Après plusieurs représentations au Festival international de Manchester, Björk jouait dimanche soir au Bestival sur l'île anglaise de Wight.
Pour ce spectacle, que Björk compte proposer en résidence dans plusieurs villes du monde, de nouveaux instruments ont été spécialement inventés. L'Islandaise est entourée d'un choeur et de drôles de machines l'accompagnent. Ses costumes de scène sont en tout point improbables, de la perruque afro orange que l'on retrouve sur tous les visuels de l'album Biophila, à cette mini robe bronze, en passant par cette coiffe, sorte de crête de perruche bleu électrique et en plastique.
Pour la sortie de l'album, Björk jouera six fois à domicile à Reykjavík. L'artiste proposera son spectacle à Harpa, la superbe salle de spectacle inaugurée, en mai dernier, près du port. Pour l'heure, c'est sous la forme d'applications pour iPad que Björk propose l'album. Ont déjà été dévoilées les mini-aventures Cosmogony, Crystalline (premier single accompagné d'un clip du complice Michel Gondry), Virus et Moon.
Mouais...