Elle est connue pour ne pas prendre des pincettes. Son humour grinçant et sans limite a fait les belles heures de ses spectacles, Il faut que je vous parle ou plus récemment, en 2018, Bonne nuit Blanche. Hélas, Blanche Gardin a tenté un trait d'humour qui n'était pas au goût de tous. Le matin du 2 novembre 2020, la populaire humoriste a voulu rendre le sourire à ceux qui vivent mal cette période de maladie, d'attentats multiples et d'isolation sociale en inscrivant sur sa page Facebook : "Samuel Paty, il ressemblait étrangement à Xavier Dupont de Ligonnès, nan ?" Fausse bonne idée ?
Vous êtes la pire des ordures
Difficile de faire le parallèle entre un homme qui a tué sa femme et ses enfants avant de disparaître dans la nature et un autre qui a perdu la vie en essayant d'inculquer la liberté d'expression. Le 16 octobre dernier, le professeur d'histoire-géographie a été décapité par Abdoullakh Anzorov, à Conflans-Sainte-Honorine, après avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. "Ecoeuré par Blanche Gardin et son humour qui n'en n'est pas, peut-on lire sur Twitter, au sein d'une vague de commentaires offusqués. Vous demandez de la dignité aux autres, mais vous êtes la pire des ordures avec votre comparaison avec ce professeur dix fois plus courageux que vous. Vous êtes à vomir."
Le 2 novembre, précisément, les établissements scolaires français se terraient dans le silence pendant une minute en hommage à Samuel Paty. Notamment celui dans lequel il enseignait- un mutisme que Blanche Gardin a préféré briser au nom de la plaisanterie. La célèbre Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès a ensuite été lue aux élèves. Le 21 octobre 2020, déjà, le professeur avait eu droit aux plus grands égards. Il avait reçu, lors d'une cérémonie organisée dans la Cour d'honneur de la Sorbonne, la légion d'honneur à titre posthume et avait été fait commandeur des palmes académiques. Son fils de âgé de 5 ans a, quant à lui, reçu le statut de Pupille de la Nation...