Devenue depuis quelques années l'une des humoristes les plus populaires de France, Blanche Gardin a récemment créé le buzz avec ses propos concernant l'émission intitulée LOL : qui rit sort, diffusée sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video. "Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200.000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50.000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne", avait écrit la comédienne sur sa page Facebook en avril 2023. Ce texte avait rapidement suscité de nombreuses réactions. Certaines vedettes, comme par exemple Ahmed Sylla ou Ramzy Bédia, s'étaient opposées à Blanche Gardin. L'actrice s'est d'ailleurs exprimée à ce sujet au cours d'une longue interview accordée au Point mercredi 26 juillet 2023.
"Ramzy dit que ses copains carreleurs ou chauffeurs de bus l'égorgeraient s'il refusait la journée de travail payée 200.000 euros, en ajoutant que, lui et moi, on ne vient pas du même endroit, que je ne sais pas ce qu'il a vécu, ce que ses parents ont enduré... Sauf qu'en tenant un tel discours il ne fait que justifier le système qui a rendu la vie dure à ses parents, qui les a humiliés. C'est très bizarre. Ce système justifie tout en dernière mesure", a indiqué Blanche Gardin, qui a raconté comment on lui avait proposé de participer à LOL : qui rit sort. "Au départ, très basiquement. On m'a fait la proposition, j'ai reçu le fameux coup de fil de mon agent. Et quand j'ai entendu le chiffre, j'ai eu un petit vertige, il a fallu que j'aille m'asseoir. J'ai refusé tout de suite, directement, au téléphone. Je lui ai dit non, je ne pourrai pas, j'ai dentiste. On en revient à ce truc génétique. Moi, l'argent, je n'ai jamais été très à l'aise avec ça", a souligné la comédienne.
"Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ?"
Blanche Gardin a ensuite expliqué les raisons qui l'ont poussée à rendre son refus public, et à dévoiler l'incroyable salaire qu'on lui proposait. "Je ne voyais pas pourquoi il aurait dû rester secret. Ce moment de réflexion dans ma tête, ce n'était pas simplement la peur que mon père se retourne dans sa tombe, c'était une pensée, une position politique. Il fallait donc que je le dise. Tout en me préparant aux seaux de vomi. Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ? Je ne comprends pas le principe", a précisé l'humoriste. "Je voulais juste dire que, vu la crise sociale qu'on traverse, on n'allait pas tous être d'accord avec le fait de continuer à se gaver sans scrupules comme si on était dans les années 1980, par exemple, en participant à une télé-réalité d'une multinationale méga-polluante, reine de l'optimisation fiscale, esclavagiste, tueuse de vie sociale et de petits commerces, etc. Accepter de le faire, c'était accepter d'être la caution 'cool' d'Amazon. On n'a plus les moyens d'être sans scrupules", a également ajouté Blanche Gardin.