Bob Dylan, légende vivante de la musique folk américaine, a été toxicomane et suicidaire. C'est ce que l'on découvre dans une interview du chanteur réalisée en 1966 et enregistrée par son ami Robert Shelton, critique qui a lancé sa carrière. Cet enregistrement a été diffusé lundi pour la première fois par la BBC.
"J'ai arrêté de prendre l'héroïne à New York. J'étais très très accro (...) Ça me coûtait 25 dollars par jour, et j'ai arrêté", peut-on entendre dire Dylan sur cette bande de piètre qualité. L'icône de la contestation dans les années 60 y partage aussi ses idées noires : "Je ne suis pas le genre de mec qui se couperait l'oreille (...) Je me tirerais une balle dans tête si les choses tournaient mal. Je sauterais d'une fenêtre."
Cette interview a été réalisée en mars 1996 dans un avion qui conduisait Bob Dylan de Lincoln, dans le Nebraska, à Denver, Colorado.
Bob Dylan fêtera mardi son 70e anniversaire. Il mène sa carrière depuis 50 ans. Il poursuit actuellement son "Never Ending Tour", une tournée entamée en 1988. Le mois dernier, il chantait pour la première fois au Vietnam, un concert très important pour celui dont la chanson Blowin' in the wind est devenu l'hymne pacifiste de ceux qui s'opposaient à l'engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam.
En février dernier, il perdait sa muse "érotique", Suze Rotolo. En décembre 2010, le manuscrit de The Times they are a-changing, l'un des titres les plus emblématiques du l'auteur-compositeur-interprète, s'est vendu pour 422 500 dollars, environ 320 000 euros, chez Sotheby's.