Bono avec une guitare entre les mains, voilà une image qu'on pourrait ne plus jamais revoir. Sérieusement touché après une chute à vélo dans Central Park à New York, mi-novembre, le chanteur de U2 vit une convalescence "plus difficile" que prévue. A tel point qu'il pourrait ne plus pouvoir jouer de la guitare, comme il vient de le révéler dans un communiqué publié jeudi sur le site internet du groupe...
Opéré au coude et victime de plusieurs fractures, Bono tente d'être remis à temps pour le coup d'envoi de la tournée mondiale de U2, le 14 mai prochain. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. "Ma convalescence a été plus difficile que prévu. A l'heure où j'écris ces lignes, on ne sait pas si je serai en mesure de rejouer de la guitare un jour", a-t-il reconnu, sans toutefois perdre son sens de l'humour : "Le groupe m'a rappelé que ni lui, ni la civilisation moderne ne dépendaient de cela." C'est en effet The Edge qui est le principal guitariste du groupe de rock irlandais.
Bono, qui ne peut "s'en prendre" qu'à lui-même pour cet accident et "n'est pas capable de bien se déplacer" depuis, se veut toutefois optimiste, même si "taquiner les cordes" lui manquerait. "Nous avons quelques idées extraordinaires pour cette tournée, il va juste falloir que je sois rétabli le 14 mai", assure-t-il. La tournée doit conduire le groupe en Amérique du Nord et en Europe pour une vingtaine de dates. Espérons qu'elle recevra un meilleur accueil que Songs of innocence, dernier album de U2 qui était disponible gratuitement sur iTunes. Le procédé avait essuyé de nombreuses critiques et Bono avait même dû s'excuser.