Valérie Perrin et Claude Lelouch vivent ensemble depuis 18 ans, dans un coin prisé de Paris. A savoir dans le 18e arrondissement, sur les hauteurs de Montmartre. C'est là d'ailleurs qu'ils se sont dit "oui", le samedi 17 juin 2023. Mais lorsqu'ils ne sont pas dans la capitale, ils retournent chacun dans leurs campagnes respectives. Lui en Normandie, et elle en Bourgogne, où elle a écrit son nouveau roman Tata (éditions Albin Michel), et reçu nos confrères de Paris Match, pour un entretien exclusif, à retrouver dans leur édition du jour ce jeudi 3 octobre 2024.
Elle s'est alors confiée sur son métier d'écrivain, et bien entendu, également sur son couple avec le célèbre réalisateur. Mais d'ailleurs, l'un va avec l'autre : "Bien sûr que si j'écris des romans c'est aussi parce que je veux être admirée par Claude, je veux l'épater. Si un jour il part, je cesserai d'écrire, parce qu'il est mon moteur." Une forte confidence, de la part de Valérie Perrin.
On prend également connaissance, à travers cet entretien, de quelques détails sur leur rencontre, qui est "digne d'un film". Le magazine explique que "tout a commencé le jour où elle a publié une lettre dans un journal local. Pas une lettre d'amour, une lettre de cinéphile. Claude la lira et voudra retrouver celle qui décrit si bien son oeuvre". Résultat : "ils s'aiment depuis maintenant dix-huit ans".
Une relation saine, et Valérie Perrin explique pourquoi : "On nous demande souvent si notre réussite est compatible. S'il n'y a pas de jalousie. Je ne pourrais pas être en concurrence avec mon mari, car nous ne faisons pas le même métier. Je ne suis pas réalisatrice, si je l'étais, les choses seraient sans doute plus compliquées. Heureusement, on ne boxe pas dans la même catégorie."
Pas le même métier, pas le même caractère, et pas "la même histoire" non plus : "Lui, c'est un titi parisien, moi, j'ai poussé dans une petite ville de province. On se complète. Il n'y a jamais eu de jugement. C'est doux de ne jamais se sentir jugée." Leurs différences, ainsi que leur faculté à les respecter, semblent donc être en grande partie la clé de la longévité de leur relation.