U2 vient de reprendre son 360° Tour après l'opération de Bono qui l'a immobilisé pendant plusieurs semaines. Le groupe irlandais propose un spectacle exceptionnel avec une immense scène centrale surplombée d'écrans. Un spectacle de stade... donc forcément très bruyant pour les voisins.
Fin juin 2009, le groupe assurait deux dates à Barcelone. U2 n'a malheureusement pas respecté la législation en répétant à un niveau sonore bien trop élevé et à des heures trop tardives. Les répétitions devaient s'arrêter à 22 heures, Bono et ses acolytes ne finiront que vers minuit. Des habitants voisins du Camp Nou, où avait lieu le concert, ont immédiatement fait savoir leur mécontentement.
Résultat, le groupe écope d'une amande de 22 000 dollars, soit environ 18 000 euros. Soyons clairs, c'est une broutille pour le groupe dont la tournée a déjà rapporté plus de 311 millions de dollars.
Mardi, U2 s'est rendu en Russie. Bono a rencontré le président Dmitri Medvedev pour évoquer la lutte contre le sida. Hier, U2 montait sur la scène du stade de Luzhniki de Moscou. Il s'agissait du premier concert de U2 en Russie, un concert magique malgré la pluie.
De leur côté, les autorités barcelonaises se sont déjà trouvé une nouvelle cible en la personne de Shakira. La belle Colombienne risque d'être poursuivie pour y avoir tourné un clip sans autorisation, fait de la moto sans casque et s'être baignée dans la fontaine de Pla del Palau, classée monument historique.