Projet faramineux et titanesque, la série Borgia est aussi un pari risqué. Tous les regards étaient naturellement portés sur la diffusion sur Canal+ des deux premiers épisodes ce lundi 10 octobre.
Les gros titres seront à la hauteur des attentes puisqu'encore une fois, la chaîne cryptée a battu des records d'audience avec le lancement de leur nouvelle création originale. 1,6 million de téléspectateurs, soit 27% des abonnés, se sont donc laissés embarquer dans les recoins sombres du Vatican dans le Rome de 1492.
La chaîne précise qu'il s'agit "du meilleur démarrage historique d'une série sur Canal+." Une victoire qu'il faudra néanmoins confirmer la semaine prochaine, une fois la curiosité du public passée. D'autant plus que Borgia a coûté très cher (25 millions d'euros) et qu'elle n'explose pas non plus le précédent record détenu par Braquo, la série d'Olivier Marchal (1,35 million de spectateurs et un budget presque divisé par deux).
Borgia raconte comment Rodrigo Borgia a usé de son amoralité et ses enfants pour devenir Pape et assouvir sa soif de pouvoir. Violente et impressionnante, la série laisse toutefois espérer un équilibre qui en ferait une série plus noble. Réalisée par Oliver Hirschbiegel (La Chute) et créée par Tom Fontana (Oz), Borgia est portée par John Doman et Stanley Weber, fils de Jacques Weber.