À Bordeaux, il y a quelques jours, plusieurs cas de botulisme ont été recensés après l'ingestion d'une conserve artisanale de sardines dans le Tchin Tchin Wine Bar, un restaurant de la cité girondine. Un défaut de fabrication a coûté la vie à une femme de 32 ans, et l'hospitalisation d'une douzaine de personnes. Au-delà du risque des bocaux artisanaux mal stérilisés, d'autres produits peuvent être responsable du botulisme, et ils sont nombreux. S'il ne s'agit pas de céder à la panique, découvrez sans plus attendre la liste de ces aliments.
Alors qu'on listait les aliments les plus dangereux au monde, voici ceux qui sont le plus à risque de botulisme. Les conserves restent néanmoins les premières suspectes, rappelle le site de Doctissimo, car la toxine que génère la bactérie Clostridium botulinum après une période d'incubation de quelques heures à quelques jours se retrouve surtout dans les aliments mal conservés. Ce qui a eu lieu dans le restaurant bordelais. Les bocaux maison mal stérilisés sont eux aussi logés à la même enseigne. Et ce quelque soit leur contenu ? Le gouvernement du Québec précise néanmoins que les conserves faites d'aliments très acides ou à forte teneur de sucre ne sont pas à risque. Au sujet du botulisme, même une faible dose suffit à être infecté. L'Institut Pasteur rapporte que celui-ci est mortel dans 5 à 10% des cas, selon le type de toxine. La bactérie incriminée se développe "en l'absence d'oxygène", donc les aliments sous vide et en conserve sont les plus fréquemment contaminé.
Dans la liste des aliments les plus à risque, on trouve la charcuterie. Il faut donc être d'autant plus précautionneux lorsqu'on consomme "des aliments issus de la salaison ou de préparation à base d'abats, sinon de viande crue ou cuite, bref de charcuterie", rapportent nos confrères. Le pâté, le jambon cru ou cuit, la mortadelle, les salaisons à vase de viande de boeuf, mais aussi les saucisses sont tout aussi concernés. Puis, viennent les poissons séchés et fumés, parmi lesquels hareng, saumon ou truite. Et les conserves de thon sont aussi à surveillées, le moindre doute sur la couleur ou l'odeur doit amener à jeter la conserve, idem si celle-ci apparaît comme gonflée. Ce n'est pas bon signe.
Dans un autre registre, on retrouve le miel. Alors qu'Hugo Clément alertait sur les étiquettes de ce produit si délicieux, la prévention au sujet de cet aliment ne concerne que les nourrissons. Les jeunes parents sont en général conseillés de ne pas donner de miel à leur enfant avant sa première année. Il s'agit là d'une inquiétude à propos du botulisme infantile, qui se repère surtout chez les nourrissons de moins d'un an.