Il n'y a pas si longtemps, Boy George passait quelques mois derrière les barreaux pour avoir séquestré un escort boy. Il a purgé sa peine et au fond il voudrait qu'on se souvienne qu'il n'est pas un mauvais bougre. Cette semaine par exemple, il a fait deux bonnes actions qui méritent d'être saluées.
Le chanteur britannique a restitué à la République de Chypre une icône du XVIIIe siècle qu'il avait acheté innocemment en 1985 à Londres. Mais l'oeuvre avait en réalité été volée. C'est grâce à la vigilance d'un prêtre que le tableau a pu être retrouvé. Lors de la diffusion d'un reportage tourné chez l'ancien chanteur de Culture club, le prêtre remarque l'icône accrochée au mur. Des responsables ecclésiastiques ont alors contacté Boy George et fourni des documents d'experts attestant de l'origine de l'icône.
"Le chanteur a accepté de rendre l'icône", a indiqué l'Eglise orthodoxe chypriote dans un communiqué, "faisant part de son souhait qu'elle revienne vite dans l'église où elle a été prise en toute illégalité et espérant que d'autres suivront son exemple". Le clergé avait identifié l'icône comme étant celle dérobée dans l'église Saint Charalambous à Neo Chorio Kythreas situé au nord de l'île.
Boy George a remis l'oeuvre à l'Eglise orthodoxe chypriote lors d'une cérémonie organisée dans une église grecque de Londres. Voir toutes les photos, en cliquant ici.
Ce n'est pas la seule restitution à laquelle s'est prêtée la star. La semaine dernière, il retrouvait en rangeant son appartement de Londres un vieil album de Culture Club accompagné de la lettre d'un fan lui demandant un autographe. Boy George a renvoyé l'album signé, avec une photo et une lettre d'excuse... plus de dix ans après !
Le fan en question, Peter Anderson, est un jardinier de 66 ans qui ne s'attendait vraiment plus à ce cadeau : "Recevoir cette dédicace m'a plongé dans une telle nostalgie. J'avais complètement oublié, c'était il y a 10 ou 12 ans. Boy George et Culture Club proposait vraiment un son nouveau dans les années 80, un son jamais entendu et j'étais allé les voir en concert à Newcastle... J'étais un vrai fan !"
Boy George a sorti son dernier album Ordinary Alien en octobre dernier. Dernièrement, on l'a vu sur scène avec Grace Jones, mais aussi sur le dernier album de Mark Ronson. Il a prévu d'offrir deux places de concert à Peter Anderson pour son prochain passage à Newcastle.
Un bon bougre on vous dit ce Boy George !