Bridget Jones 3 : Comment Helen Fielding a annoncé le drame à Colin Firth
Publié le 9 octobre 2013 à 23:38
Suivez nous sur Google News
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Colin Firth lors de la présentation du film The Railway Man à Toronto le 6 septembre 2013 Colin Firth lors de la présentation du film The Railway Man à Toronto le 6 septembre 2013© Abaca
Helen Fielding à Londres le 4 février 2002
Le scène du lac de Mark Darcy (incarné par Colin Firth) dans le téléfilm Orgueil et préjugés de la BBC, adapté de l'oeuvre de Jane Austen
Bande-annonce du film Le Journal de Bridget Jones
Helen Fielding à l'académie royale des arts à Londres le 24 mai 2002
La suite après la publicité

En laissant dévoiler une partie de l'intrigue du troisième opus de sa saga Bridget Jones, Mad About the Boy, la romancière Helen Fielding a provoqué un tollé. Non pas que les lecteurs aient été choqués de retrouver leur héroïne à plus de 50 ans, mère de deux enfants et en couple avec un toy boy, mais dans les extraits publiés dans le Sunday Times à la fin du mois de septembre, on apprenait que Mark Darcy, objet de l'affection de Bridget et héros majeur des livres comme des deux films, était mort. De quoi en traumatiser plus d'un(e).

Helen Fielding s'en est expliquée dans le Time à Londres, affirmant que Mark Darcy ne pouvait survivre à un autre "happy end" : "C'était absolument inhérent depuis le début. La douleur, la confusion et toutes ces choses sont l'origine de l'humour du roman."

Restait alors à prévenir l'acteur qui joue dans les adaptations cinéma des romans que son personnage est mort. En effet, Colin Firth est plus que le comédien qui a endossé le rôle pour le grand écran. C'est en jouant dans le téléfilm Orgueil et Préjugés de la BBC, adapté de Jane Austen, qu'il a inspiré l'auteur Helen Fielding dans l'écriture de Bridget Jones. Son Mark Darcy lui vient de l'oeuvre d'Austen, mais elle a été, comme beaucoup de téléspectatrices, marquée par la performance de Firth dans la mini-série et notamment par sa scène (culte) dans le lac, chemise mouillée.

Ainsi, Helen Fielding a-t-elle souhaité faire les choses au mieux pour avertir Colin Firth de la tournure que prenaient les aventures de Bridget Jones : "Je voulais le dire à Colin en personne, mais nous essayions de déjeuner ensemble et je ne pouvais pas lui dire la raison de notre rencontre. Il n'était pas disponible donc j'ai fini par le lui dire au téléphone. La conversation était particulière. J'ai dû lui demander s'il y avait quelqu'un avec lui, s'il était assis. C'était comme si quelqu'un était vraiment mort. On a fait ça par étape. Et j'ai même failli dire 'toutes mes condoléances'."

Pour rassurer les fans, Helen Fielding précise que la présence de Mark Darcy est très forte dans ce troisième livre, mais aussi à travers le fils que Bridget et lui ont eu et qui lui ressemble beaucoup. "La mémoire de Mark Darcy survit et il reviendra d'entre les morts plutôt comme Jésus", dira-t-elle en riant. Selon le Daily Mail, les premières critiques du livre ne sont pas fameuses, mais c'est déjà un best-seller.

"Bridget Jones - Mad About The Boy" est prévu dans les librairies le 10 octobre

À propos de
Mots clés
People UK Cinéma Livre Clash
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news