En 1995, le roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, fait l'objet d'une énième adaptation. Diffusée sur BBC One, cette mini-série devient culte et l'une de ses scènes reste dans toutes les mémoires des téléspectateurs du Royaume-Uni et d'ailleurs : Mark Darcy sortant d'un lac, sa chemise mouillée collée à son torse. Un héros qui a désormais le droit à sa statue en plein Hyde Park !
Ce personnage est incarné par l'acteur, oscarisé pour Le Discours d'un roi, Colin Firth et fait partie de ses performances les plus mémorables - et certainement la plus "émoustillante". D'ailleurs, dans Bridget Jones, il n'est autre qu'un homme que l'auteur des romans sentimentaux, Helen Fielding, a construit en s'inspirant du Mark de Jane Austen. Dans l'immense Hyde Park à Londres, une immense statue rend hommage à "la scène du lac" de Mark Darcy. La statue, commandée pour fêter le lancement d'une nouvelle chaîne de télé, fera un tour d'Angleterre avant de prendre sa retraite à Lyme Park, dans le Cheshire, où la "scène du lac" a été tournée. De quoi ravir les fans de la série britannique, mais pas les puristes de Jane Austen.
En effet, dans le roman de l'auteur britannique, le moment où Mark Darcy sort du lac après avoir tenté d'oublier ses soucis n'existe pas. La statue, plutôt kitsch, fait écho au téléfilm, mais pas à l'oeuvre puisque la scène est une invention du scénariste Andrew Davies et du réalisateur Simon Langton. Loin de croire que leur ajout allait devenir culte, ils voient désormais leur invention être mise sur un piédestal, aux dépens de l'oeuvre originale.
Colin Firth, qui s'est de nouveau retrouvé dans la peau de Mark et dans l'eau face à Hugh Grant dans Bridget Jones 2 - l'âge de raison, est donc représenté en chemise mouillée dans l'immense parc londonien, en plein dans le lac Serpentine. L'année 2013 marque le bicentenaire de la publication d'Orgueil et préjugés, monument de la littérature anglaise, mais pas sûr que Jane Austen serait ravie de voir une scène inexistante dans son livre mise en avant dans le plus grand parc de la capitale anglaise.Ecrivain particulièrement populaire de la littérature anglaise, Jane Austen continue d'inspirer, encore et toujours, le cinéma et la télévision. Ainsi, Stephenie Meyer, l'auteure de la saga Twilight, produit Austenland, une comédie sur l'obessession d'une jeune femme (Keri Russell) pour le fameux Mark Darcy de la version de la BBC.