Cela ressemblait à une plaisanterie et pourtant... Bridget Jones, l'héroïne née de la plume de Helen Fielding, va bel et bien faire son retour dans un troisième livre et elle sera mère de deux enfants et... veuve. D'après les extraits publiés dans le Sunday Times de ce nouvel ouvrage, l'auteure a fait mourir le héros masculin Mark Darcy, cinq ans avant le début de l'histoire du troisième volet, intitulé Mad About The Boy.
On pouvait ainsi lire : "Jones se lamente : 'Ça fait déjà cinq ans ? Oh Mark, Mark. Qu'est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je me suis lancée là-dedans ? Pourquoi je ne suis pas restée comme j'étais ? Triste, seule, sans boulot, sans vie sexuelle mais au moins une mère, une veuve, fidèle à leur père."
Une information qui a fait le tour du web et provoqué la stupéfaction voire la désolation des amateurs et fans des aventures de Bridget Jones, notamment sur un fait précis : elle a fait mourir Mark Darcy. Sur Twitter, les commentaires fusent : "Un mot pour Helen Fielding : pourquoi ?!" (Chloe Helen Lemmon). "Mais à quoi joue Helen Fielding avec son nouveau livre ?" (Becky Milborrow). "J'ai vu la nouvelle pour la suite de Bridget Jones, c'est arrivé le jour de mon anniversaire et Mark Darcy est MORT !!!! Horrible nouvelle. #anniversairegâché." (Mairi Thomson).
Avec l'adaptation au cinéma du premier tome de Bridget Jones, Colin Firth rendait justice à un personnage irrésistible et devenait une star mondiale en étant le fameux Mark Darcy. Un héros ouvertement inspiré de celui de Jane Austen (Orgueil et préjugés) et que Firth incarnait déjà, chemise mouillée, dans le téléfilm de la BBC à succès. Les réactions devant la disparition de Darcy sont donc très fortes puisque c'est un personnage majeur dans l'intrigue comme dans le coeur du lectorat et des spectateurs...
Helen Fielding est attendue au mois d'octobre au festival de littérature de Cheltenham. Elle devra répondre de ces extraits parus dans la presse, dans lesquels ont découvre une Bridget de 51 ans avec deux enfants, Mabel et Billy, mais aussi un toyboy de 29 ans nommé Roxster. Veuve et cougar à la fois, est-ce trop pour les lecteurs qui suivent les péripéties de l'héroïne de ce livre sorti en 1996 (le deuxième, L'Âge de raison, est paru en 1999) ?
"Mad About The Boy" est prévu dans les librairies le 10 octobre