A la fin des années 90 et début des années 2000, le feuilleton phare de TF1 n'était autre que Sous le soleil. Les histoires passionnantes de Laure, Jessica, Caroline, Grégory, Blandine ou encore Samuel captivaient des millions de téléspectateurs chaque semaine.
Près de dix ans après l'arrêt de la série, le comédien Frédéric Deban - qui incarnait le personnage de Grégory - publie aux éditions La Boîte à Pandore le livre Sous le soleil... pas exactement. Dans ce ouvrage, il partage notamment un souvenir de tournage impliquant une certaine... Brigitte Bardot ! Ce n'est un secret pour personne, l'ancienne icône du cinéma français coule des jours heureux à Saint-Tropez. Un jour, cette dernière, excédée par les tournages de la fiction de TF1 dans sa région chère de St-Tropez, s'en est prise aux équipes : "C'est pas Dieu possible, venir me faire chier à cent mètres de chez moi pour votre tournage de merde !", s'était-elle agacée à bord de son véhicule, selon le comédien. D'ailleurs BB passait régulièrement aux abords des tournages dans sa voiture, une Citroën Méhari, pleine à craquer d'animaux abandonnés qu'elle avait recueillis.
Brigitte Bardot n'en serait pas restée là. Frédéric Deban raconte alors, dans son livre, une nouvelle anecdote à peine croyable. Dans son témoignage, la Tropézienne aurait littéralement pété les plombs et tenté de le percuter avec sa voiture. "Je crois pouvoir affirmer avoir été la cible privilégiée des écarts de conduite de la célébrissime Brigitte Bardot. Cela s'est produit près de la plage des Canebiers où nous avions élu domicile à long terme, à dix minutes à pied de La Madrague, son refuge à elle", se souvient-il.
Une espèce d'hystérique genre Cruella dans Les 101 Dalmatiens
"J'arrive à un carrefour, je me retrouve nez-à-nez avec un autre engin, conduit par une espèce d'hystérique qui roule à 1 000 km/h au volant d'une Méhari vert caca d'oie, genre Cruella dans Les 101 Dalmatiens. Je freine comme un malade et dérape dans les graviers, m'étalant de tout mon long et termine ma course dans le fossé. Je ne distingue pas son visage, mais j'entends un 'Connard, tu peux pas faire attention ?'", poursuit Frédéric Deban ajoutant qu'il était égratigné et saignait abondamment.
Quelques jours plus tard, les faits se répètent : il repère un véhicule identique... A son bord, c'est bien Brigitte Bardot ! "Je stoppe net à la vue de la voiture vert caca d'oie. Je découvre le visage de celle qui a tenté de m'assassiner la veille. (...) La Méhari et la mégère vociférante déboulent à la vitesse d'une Formule 1 et, pour la deuxième fois en deux jours, je me retrouve dans le fossé."
Sur les plateaux de tournage, ce double accident divise : certains sont pour faire profil bas, d'autres sont favorables à un dépot de plainte ou à un rendez-vous avec le maire de Saint-Tropez. Finalement, l'affaire n'ira pas plus loin. "La Brigitte est partout, même sur les timbres-poste. Nous sommes sur son territoire. Ce n'est pas une bande de blaireaux en tournage, comme elle nous appelle, qui va lui faire peur", conclut-il sur la question.
Joachim Ohnona