Comme chaque année, Emmanuel et Brigitte Macron sont finalement arrivés au Fort de Brégançon. S'ils aiment y passer parfois leurs vacances de Noël, c'est surtout la pause estivale que le Président et son épouse décident de vivre entre ces superbes murs. Le couple présidentiel a donc a mis le cap sur le Sud de la France, rapidement rejoints par les membres de la famille. Le Fort de Brégancon, situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas au sud-est de la France, est un lieu plein d'histoires, lui qui est la résidence d'été du Président de la République depuis tant d'années.
Perchée sur une presqu'île de la Méditerranée, la résidence du locataire de l'Elysée est bien sûr sous très haute surveillance. Ainsi, des gendarmes et des policiers sont en charge de la sécurité des chefs de l'État, contraints notamment d'utiliser des plongeurs pour sécuriser les baignades présidentielles. Des baignades ainsi coûteuses, très coûteuses. À combien s'élève donc un plongeon d'Emmanuel Macron et Brigitte ? L'organisation autour d'une baignade du président a en effet un prix, et il est d'environ 60 000 euros la baignade, selon l'ouvrage de Guillaume Daret, auteur du Fort de Brégançon, histoires, secrets et coulisses des vacances présidentielles. Car l'accès à la Méditerranée doit naturellement être lui aussi sécurisé, comme le rapportent nos confrères de BFM. Mais cela a toujours été le prix à payer pour tous les présidents de la République qui ont séjourné à Brégançon.
Vous vous dites que le coût du bain est...
"Quand le président veut aller se baigner, on sort toujours la grosse artillerie, explique Christian Prouteau, le fondateur du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) en rappelant l'interdiction de mouiller dans la baie qui entoure le Fort à moins de 300 mètres. On est dans un moment de détente. On est évidemment présent mais il ne faut pas que le chef de l'État et sa famille aient l'impression qu'on soit collé à eux." Tout un art donc pour que le couple se sente en sécurité mais pas non plus totalement oppressé. On compte donc un agent à proximité d'eux, tandis que d'autres seront à bord de Zodiac à quelques centaines de mètres. Enfin, des plongeurs sont aussi réquisitionnés afin de vérifier en amont de la baignade qu'aucun objet explosif n'a été déposé dans la mer, avec un passage en revue très minutieux des alentours. François Hollande, ancien locataire de l'Elysée, avait d'ailleurs plaisanté à ce sujet. "Quand vous vous baignez, vous vous dites le coût du bain est élevé", avait-il admis.