Ce 45e sommet du G7 promet de rester dans l'histoire. Alors que la tradition veut que seuls les chefs d'État et dirigeants posent pour l'incontournable photo de famille, le protocole a été rompu. De façon spontanée, les conjointes se sont invitées au grand rassemblement organisé le dimanche 25 août 2019 au magnifique hôtel du Palais. Tous ont ainsi été immortalisés à la tombée de la nuit devant le phare, où un dîner "informel" avait été organisé la veille. Brigitte Macron avait joué la carte du chic et du classique en accueillant les invités dans une robe crème, tandis que Melania Trump avait opté pour une toilette Gucci après avoir fait sensation en arrivant en jaune à Biarritz.
Après avoir passé la journée dans une robe rouge et les épaules joliment dénudées, pour faire découvrir les traditions du Pays basque et le village d'Espelette à ses homologues, Brigitte Macron s'est présentée dans une robe argentée pour la photo de famille. Chaussée d'élégants escarpins coordonnés, la première dame avait soigneusement attaché ses cheveux en demi-queue avec une barrette.
Lors de son arrivée devant les photographes, Brigitte Macron a déposé une bise délicate sur la joue de Donald Trump, tandis que son épouse se tenait à ses côtés, flamboyante dans une robe rouge de la maison Alexander McQueen associée à une paire d'escarpins Louboutin. Melania Trump ne jure que par les fameux souliers aux semelles rouges. La First Lady a quant à elle déposé une bise sur la joue du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Donald Trump était lui aussi d'humeur à échanger des bises et s'est montré particulièrement chaleureux avec la chancelière allemande Angela Merkel, bien qu'il déplore que les Mercedes et les Volkswagen peuplent trop les rues de Manhattan. Le paradoxe Trump dans toute sa splendeur...
La photo de famille du sommet du G7 à Biarritz a donc rassemblé : le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président rwandais Paul Kagame, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et sa femme Akie Abe, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le président américain Donald Trump et sa femme Melania Trump, le président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron, la Chancelière allemande Angela Merkel, le président sénégalais Macky Sall, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, le président chilien Sebastian Pinera et sa femme Cecilia Morel, le Premier ministre italien Giuseppe Cont, le président du Conseil européen Donald Tusk et sa femme Malgorzata Tusk. Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le président de la Banque mondiale David Malpass et sa femme Adele Malpass, le Premier ministre australien Scott Morrison et sa femme Jenny Morrison, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le secrétaire général de l'OCDE, Jose Angel Gurria, et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.