Le prince Albert de Monaco s'était rendu à Paris le samedi 28 octobre 2023 avec la princesse Charlene, afin d'assister à la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Dans les tribunes du Stade de France, le souverain monégasque et sa femme étaient placés juste à côté du couple présidentiel. Bien évidemment, le prince Albert de Monaco a chaleureusement salué le Président Emmanuel Macron, ainsi que la Première dame, Brigitte Macron. Tout au long de la rencontre le mari de la princesse Charlene, qui a vu son pays natal remporter la Coupe du monde ce jour-là, a longuement discuté avec l'épouse du président de la République française. La complicité entre Brigitte Macron et le prince Albert fut ainsi immortalisée à plusieurs reprises par les photographes présents au Stade de France.
Jeudi 9 novembre 2023, Albert de Monaco était de retour à Paris, dans le cadre d'une réunion de travail rassemblant plusieurs chefs d'État, lors du premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles. Le souverain monégasque a ainsi eu le plaisir de retrouver Emmanuel Macron, mais surtout Brigitte Macron. La grande complicité entre le prince Albert et la Première dame fut encore une fois immortalisée par les photographes. Le mari de la princesse Charlene s'est notamment permis de déposer un baiser sur la main de Brigitte Macron. Cependant, ce geste n'est pas censé être réalisé en public, comme l'affirme le magazine Point de vue. Ce dernier précise par ailleurs qu'un baise-main doit toujours être offert "à une femme mariée ou divorcée, avec souplesse et fermeté, délicatesse et élégance, après avoir ôté son chapeau, en descendant le buste et bien sûr, sans jamais -au grand jamais !- poser ses lèvres sur la main de la dame".
"Le baise-main est un art que bien peu maîtrisent"
Selon Nadine de Rothschild, le baise-main est un "art que bien peu maîtrisent". "La dame tend la main, mais c'est l'homme qui s'incline et doit l'effleurer du bout de son menton. Il ne faut jamais la toucher, encore moins l'embrasser. Le monsieur doit se tenir jambes serrées, sans plonger jusqu'au sol... Évidemment, pas de cigarette, ni de main moite ! La dame sera de préférence en robe. Jamais de baise-main dans un lieu public. À une garden-party ou dans un salon, oui. Dans un restaurant ou un meeting politique, non", a-t-elle ainsi affirmé.