Première dame depuis l'élection de son époux Emmanuel Macron en mai, Brigitte Macron est très investie dans ce rôle qui a été précisément défini dans une charte. Parmi ses différentes responsabilités, cette ancienne prof de français de 64 ans est bien consciente qu'elle se doit de renvoyer la plus belle image possible de notre pays. Cela passe évidemment par ses engagements, ses prises de parole publiques comme lors du baptême du bébé panda du zoo de Beauval, un exercice diplomatique avec la Chine, et bien sûr ses looks.
On se souvient que Carla Bruni-Sarkozy avait gagné ses galons de première dame en portant un manteau gris très Jackie Kennedy lors d'une rencontre officielle avec Elizabeth II en 2008. L'artiste bohème a prouvé ce jour-là qu'elle pouvait jouer à merveille la partition qui était désormais la sienne.
De son côté, Brigitte Macron est consciente de l'importance de son look et de ses choix vestimentaires, notamment à l'étranger. Décryptage en cinq grandes lignes...
Le soir de l'élection, sur l'esplanade du Louvre, Brigitte Macron tape dans l'oeil des téléspectateurs en portant une pièce fétiche de sa garde-robe : une longue veste zippée bleu marine signée Louis Vuitton. La nouvelle première dame est une proche du créateur de la maison, Nicolas Ghesquière. Elle porte avec plaisir ses créations aux coupes ultramodernes et aux couleurs nettes.
Si les week-end aux Touquet se font plus rares, ils n'en deviennent que plus précieux. Lors de leur retour à la maison mi-juin, Brigitte Macron est partie en balade à vélo avec sa fille Tiphaine. La première dame portait une chemise blanche Louis Vuitton (une fois encore) avec une jupe en jean dévoilant ses longues jambes fuselées. Pourquoi se priver de la douceur du soleil sur la peau ?
Plus tard, lors d'un bain de foule au côté d'Emmanuel, Brigitte avait troqué sa jupe contre un slim rouge. Décontracté, le couple a enchaîné les selfies et les poignées de main. Et s'il faut évoquer de la longueur de ses jupes, ayons la politesse de laisser la première dame le faire elle-même : "Les miennes sont au-dessus du genou, pas mini. Les minijupes, j'en ai porté plus jeune, racontait-elle dans ELLE. On les cachait dans notre sac pour sortir... Et on mettait un bloomer en dessous parce qu'on dansait le rock. Et puis on est passé du très court au très long, et un jour que je portais justement une jupe très longue, ma grand-mère m'a dit : 'Oh bah dis donc, on dirait une grand-mère à poussière.' Terminé !"
Toujours dans ELLE, Brigitte Macron évoquait les jeunes créateurs qu'elle aimait désormais porter : "J'adore Olivier Rousteing [Balmain, NDLR], Alexandre Vauthier et tant d'autres encore." Ce dernier est justement celui qui a signé la veste rouge très structurée que Brigitte Macron portait notamment en octobre lors d'une sortie au théâtre. La première dame possède le même modèle dans plusieurs coloris.
En juillet, Rihanna rencontre Emmanuel Macron à l'Élysée. C'est à Brigitte Macron que revient la mission de raccompagner la star. Sur le perron du palais, l'épreuve de la photo est remportée au haut à la main. Au côté d'une Rihanna hyperlookée en costume d'homme oversize, Brigitte Macron joue la carte du jean. Et pourquoi pas ? Avec une veste blanche Louis Vuitton (tout est une nouvelle fois dans la coupe), ce jean slim et ces escarpins bleus sont du plus bel effet. Le look de la première dame est certes plus classique mais il détonne avec l'idée qu'on se fait d'une première dame en tailleur et est aussi affuté que sa silhouette. Le contraste à côté de celle plus floue de la sublime Rihanna fonctionne à merveille.
"Quand je voyage, on me parle sans arrêt de la manière dont je suis habillée, de l'importance de la mode. On montre dans le monde entier tout ce que nous savons faire. (...) Je suis très très fière si je peux contribuer un petit peu à donner une forme de visibilité. C'est très important pour moi." Dernier exemple en date lors de la visite officielle du couple Macron à Athènes où la première dame a osé le trio bleu-blanc-rouge. À son arrivée, Brigitte Macron portait une blouse blanche, plus tard, lors d'une visite à l'école française d'Athènes, elle enfilait sa petite robe fétiche "droite, courte, aux motifs légers croisés sur la poitrine et la taille, nous apprenait Gala. Un modèle dessiné pour elle par Ghesquière". Le soir, lors du dîner d'État, Brigitte Macron brillait dans une robe rouge plus sophistiquée et originale avec ses manches larges. On doit une nouvelle fois cette création à un certain Nicolas Ghesquière qui prête de nombreuses tenus à Brigitte Macron.
Vous l'aurez compris, Brigitte Macron tient particulièrement au made in France. Récemment Le Figaro se penchait sur les marques qu'elle affectionnait : les jeans Acquaverde, les mailles Molli, les smokings Pallas et les bagues Maison Auclert qui font partie de ses incontournables...