En prenant la plus haute fonction de la République le 14 mai 2017, Emmanuel Macron a entamé un marathon d'une intensité sans pareille, précédé par sa campagne électorale. Face aux défis auxquels la France est confrontée, le poste de chef d'Etat peut se révéler particulièrement solitaire. La présence de son épouse Brigitte Macron se révèle donc essentielle, pour lui permettre des moments où il peut souffler : des instants précieux dont sa femme connaît l'importance.
Dans Le Parisien qui consacre sa Une au président Macron ce 31 mars, on peut lire les initiatives que prend Brigitte Macron pour "préserver des bulles d'oxygène" : "Vendredi dernier, à l'issue du Conseil européen de Bruxelles, le chef de l'Etat rentre tard. La première dame congédie le personnel des appartements privés pour lui concocter un petit repas – une simple omelette – comme avant. Des attentions réconfortantes."
Lors des visites officielles, que ce soit en France comme récemment avec la venue du président chinois puis celle du roi de Jordanie, ou à l'étranger, madame Macron est toujours une first lady irréprochable. Mais son rôle au côté de celui qu'elle a épousé en 2007 est aussi dans l'ombre. Dépoussiérant cette fonction de première dame qu'elle n'envisage pas seulement comme un simple rôle de figuration, l'ancien professeur de lettres et de latin est devenu un personnage incontournable du palais présidentiel, extrêmement complice avec son mari.
Il y a un an, Le Parisien déjà s'était intéressé à cet amour fort qui unit Emmanuel Macron à son épouse. Grâce aux témoignages recueillis par le quotidien, un nouvel éclairage nous était proposé. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Brigitte Macron ne craint pas de perdre son époux, ce serait en fait plutôt l'inverse. "Emmanuel est très amoureux. Pas vraiment jaloux. Mais il fait attention à qui elle fréquente, à qui la regarde. Il la trouve tellement extraordinaire, il a peur qu'on la lui vole ! Elle, 'maternante' ? C'est lui qui la protège !", accepte de révéler une élue au Parisien. Le président est même décrit comme le compagnon rêvé, celui qui prend toujours soin de sa partenaire : "Dès qu'elle n'est pas là, il la cherche. Il lui prend la main, il ne la laisse jamais en retrait, la valorise", ajoute cette même élue.
Dans la gouvernance d'un pays, avoir une alliée de la sorte est un atout de taille !