Lorsqu'elle est arrivée au palais de l'Elysée en mai 2017, après la victoire de son mari sur Marine Le Pen, Brigitte Macron a tout de suite donné le ton : pas question d'être une première dame lisse et effacée, cette fonction a bien besoin d'être dépoussiérée. Depuis plus de deux ans, l'ancien professeur de lettres et de théâtre a ainsi insufflé un véritable vent de modernité, qui passe également pas une implication dans les faits et gestes de son époux. Jamais en public, toujours en privé. Cette facette de Brigitte Macron est abordée dans le documentaire Brigitte Macron, l'influente, qui sera diffusé sur BFMTV le lundi 16 septembre 2019, à partir de 21h.
Plusieurs proches du couple Macron et des journalistes ont été approchés pour cette enquête qui sera proposée le même jour que la grande rentrée de la première dame. Elle va en effet reprendre son métier de professeur qu'elle a tant aimé.
Après être revenu sur le fâcheux épisode du septembre 2018 au cours duquel Emmanuel Macron n'avait pas tenu des propos adéquats face à un jeune en recherche d'emploi, le documentaire évoque la réaction de Brigitte Macron face à la polémique. "Elle a détesté toutes les petites phrases, que ce soit celle sur traverser la rue pour trouver du boulot, celle sur les fainéants ou sur les gens qui ne sont rien, commente la journaliste Nathalie Schuck dans un extrait diffusé sur Twitter. Elle lui a dit 'Tu es en train de foutre en l'air ton quinquennat, arrête tes conneries.'"
Ce franc-parler de Brigitte Macron envers son mari est également confirmé par Jacques Attali, un proche du couple : "Elle lui parle extrêmement franchement et n'a pas de retenue." Mais également par Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur : "On voyait que le point de vue d'Emmanuel pouvait évoluer entre deux rendez-vous et on se disait que Brigitte était passée par là."
Brigitte Macron s'était elle-même exprimée sur cette liberté de ton qu'elle a avec avec son époux en juin dernier, lors d'une longue interview accordée à Marc-Olivier Fogiel, alors qu'il était toujours en poste chez RTL.
La première dame avait avoué s'accrocher parfois avec le président de la République, mais toujours dans un contexte privé. "On est là, l'un pour l'autre sans arrêt, 24h sur 24. Nous sommes totalement fusionnels. On a des choses à se dire, parfois pas aimables. On est un couple assez musclé. On se dit les choses", avait déclaré. Une extrême complicité qui apporte parfois son lot de désaccords. "Quand vous n'êtes pas contente, vous lui dites fermement et il vous arrive de l'engueuler ?", avait questionné Marc-Olivier Fogiel. La question n'avait pas manqué de faire rire son invitée qui avait indiqué que ces échanges plus vigoureux se passaient toujours "portes fermées."
La première dame avait également tenu à ajouter que tous les hommes font des erreurs, y compris le sien : Tout le monde en fait, c'est profondément humain et heureusement qu'on fait des erreurs. Il n'est qu'un homme. On n'a pas des réponses immédiates à tout et je pense que le temps lui rendra hommage"