Depuis son arrivée à l'Élysée en mai 2017, Brigitte Macron prend son rôle de première dame très à coeur. Impliquée dans cette mission qu'elle assure avec beaucoup de modernité, l'épouse d'Emmanuel Macron voit son identité utilisée contre son gré et à ses dépens depuis plusieurs jours.
RTL révèle ce vendredi 30 mars que l'ancien professeur de lettre et de théâtre est victime d'une usurpation d'identité qui se matérialise par l'envoi de faux mails écrits au nom de son cabinet. Le dispositif est de grande envergure puisque plusieurs messages ont été envoyés aux quatre coins du monde. Un message, prétendument envoyé depuis l'adresse cabinet@presidence.fr, qui se rapproche très fortement de la véritable adresse du cabinet de Brigitte Macron – dont Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet font partie –, a par exemple été adressé à la Fédération australienne d'automobile pour réclamer deux places pour le grand prix de Formule 1 d'Australie qui s'est couru le 25 mars dernier et qui a été remporté par l'Allemand Sebastian Vettel. Le Maroc a quant à lui reçu un mail demandant à ce que le neveu de Brigitte Macron soit récupéré à l'aéroport. Des restaurants 5 étoiles de Paris se sont également vu réclamer des réservations pour leurs meilleures tables. Autant d'exigences qui n'ont jamais été l'oeuvre du cabinet de Brigitte Macron mais d'usurpateurs qui sont visiblement déterminés à nuire à la réputation de la première dame française en réclamant des passe-droits en son nom.
Face à la multiplication de ses mails frauduleux, le cabinet de Brigitte Macron s'est saisi du dossier et a d'ores et déjà porté plainte pour usurpation d'identité en attendant que les auteurs de ces messages soient retrouvés.