Quand Brigitte Macron a un combat en tête, elle ne lâche rien. Surtout quand il s'agit d'éducation, de protection des enfants et de lutte contre le harcèlement scolaire, à l'école ou en ligne. En 2019, elle ouvrait même son propre établissement, L'institut des vocations pour l'emploi, programme d'accompagnement et de remise à niveau pour les jeunes adultes âgés de plus de 25 ans, n'étant ni en situation d'emploi ni en formation, à qui elle donne des masterclass tous les mois, dans le but leur offrir une seconde chance.
Preuve que Brigitte Macron ne baisse pas les bras et n'abandonne jamais, elle était ce lundi 13 juin à Strasbourg, invitée par Marija Pejčinović Burić, Secrétaire générale du Conseil de l'Europe, pour assister au tout premier Forum des Collégiens.
Face à 400 élèves de la région Alsace ayant pris place dans l'hémicycle, la Première dame a pris la parole et échangé avec l'assemblée, peut-être déjà victime, sur le harcèlement scolaire et son prolongement sur les réseaux sociaux. Après avoir évoqué ce sujet brûlant, tous ont discuté des solutions qui pouvaient être mises en place pour éradiquer ce fléau, provoquant chaque année la mort de nombreux enfants. Ce rendez-vous, Tristan Bromet, chef de cabinet de Brigitte Macron, l'a immortalisé sur les réseaux sociaux, tout comme Pierre-Olivier Costa, conseiller spécial du Président, directeur du cabinet de Brigitte Macron, également présent pour cette rencontre exceptionnelle.
Ces derniers jours, Brigitte Macron est sur tous les fronts. Il y a un mois tout juste, la première dame donnait un peu de baume au coeur de centaines d'enfants en leur offrant, avec Didier Deschamps, une belle journée à Disneyland grâce à l'Opération Pièces Jaunes, lancée par la Fondation hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, qu'elle préside depuis juin 2019. Elle s'est aussi rendue avec son mari dans plusieurs hôpitaux, dans le but de rencontrer des soignants et de pouvoir assurer l'accès aux soins urgents et non programmés.
Ce dimanche 12 juin, comme presque tous les Français, Brigitte Macron était au Touquet pour faire son devoir de citoyenne. La première dame, dans un costume beige et nude, à l'image de celui qu'elle portait pour rencontrer les élèves alsaciens, a pris le chemin du bureau de vote au bras d'Emmanuel Macron pour mettre son bulletin dans l'urne en ce premier tour des élections législatives. Un message également envoyé à la jeunesse : le droit de vote est un privilège qu'il ne faut pas négliger.