Moins de deux mois après avoir voté au Touquet pour l'élection présidentielle, que le chef de l'Etat a remportée haut la main face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron étaient de retour dans leur fief de la côte d'Opale. Nouveau vote à effectuer ce dimanche 12 juin 2022, sous un magnifique soleil, pour le premier tour des élections législatives cette fois-ci.
C'est un peu après 12h30 que le président de la République et la première dame ont déposé leurs bulletins dans l'urne, une action citoyenne et nécessaire que les journalistes n'ont bien évidemment pas manqué de filmer. Pour cette nouvelle sortir scrutée, Brigitte Macron est apparue impeccable dans un ensemble beige, veste et pantalon, associé à un chemisier blanc et de hauts talons très élégants. La première dame avait attaché ses cheveux courts et blonds en demi-queue de cheval et n'avait pas oublié de prendre ses lunettes de soleil pour affronter la magnifique ciel bleu qui dominait sur le Touquet.
Comme à chacune de leur venue officielle au Touquet, Brigitte et Emmanuel Macron étaient particulièrement attendus par les badauds. Nombreux sont ceux qui avaient fait le déplacement pour apercevoir le chef de l'Etat et son épouse, échanger quelques mots et des poignées de mains, photos pour les plus chanceux. Le tout bien évidemment sous la très haute sécurité du couple présidentiel, accompagné de plusieurs gardes du corps.
A midi, la participation s'est établie à 18,43%? un chiffre en baisse de 0,8 point par rapport à 2017 où elle s'établissait à 19,24%, et de 2,5 points des élections législatives de 2012 à la même heure (21,06%). Elle est aussi en nette baisse par rapport au premier tour de la présidentielle 2022 à la même heure (25,48%), mais largement supérieure à celle des élections départementales et régionales de 2021 (12,22%).
L'abstention massive redoutée - au-delà de 50% sans doute des plus de 48 millions d'électeurs - pourrait arbitrer le match par procuration entre le chef de l'Etat fraîchement réélu et Jean-luc Mélenchon, troisième homme de la présidentielle, désormais patron de la gauche, tandis qu'à l'extrême droite, le RN de Marine Le Pen affiche des ambitions mesurées. L'alliance de gauche Nupes (LFI, PCF, PS et EELV) se présente au coude à coude dans les intentions de vote avec Ensemble!, coalition macroniste de LREM/Renaissance, du MoDem et d'Horizons.
Mais au second tour dimanche 19 juin, les réserves de voix pourraient faire défaut à la Nupes pour aller chercher la victoire, à moins d'une mobilisation forte des abstentionnistes du premier tour.