Curieux cadeau de mariage, pour Brittney Griner et Glory Johnson ! Jeunes mariées, les deux basketteuses américaines ne vont pas pouvoir oublier de sitôt la bagarre qui leur a valu au mois d'avril, à quinze jours de leurs noces, un passage en garde à vue, une visite à l'hôpital et les gros titres des médias : la WNBA, la ligue de basket féminin américaine, n'avait pas l'intention de fermer les yeux.
Si Brittney Griner, meilleur défenseur du championnat en 2014 et qui évolue au Phoenix Mercury, et Glory Johnson, joueuse du Tulsa Shock, ont tout fait depuis leur violente dispute pour effacer ce vilain épisode, et ont même convolé comme prévu deux semaines après, elle auront plus de temps que prévu pour méditer leurs actions et apprendre leur leçon : la WNBA leur a infligé à chacune sept matchs de suspension pour cette affaire de violences conjugales. Elles manqueront donc le début du championnat, qui reprend au mois de juin. Le président de la ligue, Laurel Richie, le rapporteur de la NBA Adam Silver et divers professionnels qu'ils ont consultés ont assorti cette sanction d'une obligation de suivre des séances de thérapie individuelles.
Les deux femmes, stars de la version féminine de la NBA, avaient été arrêtées au mois d'avril alors que, pourtant fiancées, elles se battaient du côté de leur domicile, à Phoenix (Arizona). Et elles ne faisaient pas semblant : commotion cérébrale pour l'une, morsure au doigt et griffures au poignet pour l'autre ! Des proches présents au moment de l'altercation se sont montrés impuissants à les séparer, et c'est finalement la police qui est intervenue, plaçant les athlètes en garde à vue pour trouble à l'ordre public et agression. Quelques heures plus tard, elles présentaient leurs excuses au public par le biais d'Instagram, se disant "exemptes de blessures", "toujours occupées à préparer leur mariage" et "extrêmement désolées" pour leur comportement. Deux semaines après le scandale, Brittney et Glory, 24 ans, se mariaient, le 8 mai 2015.