A seulement 11 mois, Brooke Shields apparaît dans une publicité pour le savon Ivory qui lui vaut un cachet de 25 dollars. Nous sommes en 1966, sa mère, Teri Shields, qui s'occupait avec beaucoup de zèle des castings de sa fille ne devait toutefois pas s'attendre à ce qu'elle ait la carrière que l'on connaît. Teri Shields a suivi de très près le parcours de Brooke, jusqu'à ce mercredi 31 octobre, jour de son décès à l'âge de 79 ans à Manhattan, des suites d'une longue maladie.
Un porte-parole de Brooke Shields a déclaré au New York Times que Teri Shields était décédée après avoir souffert de démence. Teri Shields, née Theresa Anna Lillian Schmon, était une vendeuse en cosmétique. A 30 ans, elle a rencontré Frank Shields, 23 ans, fils du champion de tennis américain des années 1930 Francis X. Shields. Elle tombe enceinte et épouse dans l'urgence le futur père de Brooke. Ils divorceront peu après. En interview pour People magazine en 1978, Teri Shields déclarait à propos de la naissance de sa fille : "Elle ressemblait à une magnifique poupée, je n'arrivais pas à croire que c'était mon bébé."
Les relations entre Brooke Shields et sa mère Teri ont d'ailleurs été très conflictuelles. En 1994, les médias rapportent que de nombreux problèmes touchent leur duo. Brooke disait à l'époque se considérer comme la gardienne d'une famille gangrénée par l'alcoolisme. L'actrice, qui a vécu de douloureuses épreuves par le passé, dont une dépression post-partum, est aujourd'hui mariée depuis 2001 au scénariste de télévision Chris Henchy, avec qui elle a deux filles Rowan (9 ans) et Grier (6 ans).