Candidat à la primaire Les Républicains, Bruno Le Maire est actuellement troisième dans les sondages derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, lequel ne s'est pas encore déclaré candidat. Celui qui fut ministre de l'Agriculture de ce dernier se place en outsider et affirme incarner le renouveau. Et comme beaucoup de politiques avant lui, il ouvre les portes de son intimité et se dévoile dans les pages de Gala alors qu'il est en vacances dans sa maison familiale du Pays Basque. Il affirme regretter d'avoir entraîné sa femme dans sa carrière politique...
Les deux pages que lui consacrent nos confrères ne manquent pas de photos du député Les Républicains de la 1re circonscription de l'Eure, notamment en maillot de bain plongé dans la lecture du Parisien/Aujourd'hui en France. Bruno Le Maire pose également avec son épouse Pauline avec laquelle il a eu quatre garçons : Barthelémy, Matthias, Adrien et Louis, âgés de 5 à 16 ans.
Dans l'interview, Bruno Le Maire évoque son avenir politique, ses liens très forts avec ses trois frères et sa soeur, ses enfants et son épouse. À propos de Pauline, qui fut son attachée parlementaire de 2007 à 2013, il révèle que l'une de ses erreurs a été de travailler à ses côtés : "J'ai voulu convaincre mon épouse que nous pourrions travailler ensemble. C'était une erreur. Notre couple en a souffert. Désormais, chacun de nous s'épanouit dans ce qu'il aime. Pauline est artiste peintre. Elle a beaucoup de succès et est aujourd'hui exposée dans plusieurs galeries."
Pauline a beaucoup de succès et est aujourd'hui exposée dans plusieurs galeries
De fait, Bruno Le Maire a retenu la leçon et protège tant que possible ses proches de sa carrière politique : "Je ne laisserai plus ma vie publique dévorer notre vie de famille. Je refuse de parler politique avec mes fils. Avec eux, je préfère évoquer les tournois de tennis, l'Euro de foot où les goûters d'anniversaire auxquels il participe. Seul Louis, l'aîné, suit la vie politique.... Mais de loin, sur Facebook." Il continue de parler politique parfois avec son épouse, laquelle porte un "regard bienveillant mais distancié" sur ses prestations télé.
D'ailleurs, il avoue que ses frères et sa soeur le trouvent "chiant" en public, en décalage avec ce qu'il est dans l'intimité. C'est pour y remédier qu'il travaille avec le metteur en scène et comédien Alain Sachs, qui l'aide à mieux s'exprimer, à se présenter en public tel qu'il est vraiment. On pense à 2007 et la relation qu'entretenaient la candidate Ségolène Royal et l'ancien agent artistique Dominique Besnehard, mais qui a tourné au vinaigre.
Reste qu'au Pays Basque, Bruno Le Maire recharge ses batteries avant une rentrée politique et des primaires qui s'annoncent sportives... Avant l'affrontement des Républicains et de ses nombreux candidats à la candidature pour la présidentielle, Bruno Le Maire emmène ses fils à la plage, au cinéma et joue avec son aîné au tennis.
Retrouvez l'intégralité de ce reportage dans Gala, en kiosques le 20 juillet 2016.