Bruno Wolkowitch est très occupé ces derniers temps. Il est au théâtre Marigny dans Le donneur de bain avec Barbara Schulz et Charles Berling. Il vient de tourner dans The Tourist, où il incarne le directeur d'Interpol face à Johnny Depp et "la magnifique et surtout très, très sympa" Angelina Jolie.
Hier soir, il tenait le premier rôle de Coup de chaleur, un téléfilm catastrophe diffusé sur France 3, suivi par 2 560 000 spectateurs. Avec 12,2% de part de marché, France 3 se classe deuxième de la soirée, derrière Esprits Criminels sur TF1.
L'acteur répondait hier aux questions de nos confrères d'Ozap. Il s'est notamment exprimé sur ses choix et répond sans langue de bois. Pourquoi il a accepté Coup de chaleur ? Pour l'argent : "En tout, j'ai 14 mois de tournage qui ont sauté à cause de la crise. 2009 a été une année épouvantable. J'ai travaillé dix jours en un an et demi et on m'a proposé ce scénario qui ne m'a pas emballé du tout. Mais quand j'ai rencontré le réalisateur, Christophe Barraud, j'ai eu un coup de coeur terrible pour ce mec." Ouf !
Même discours quant à sa participation aux Toqués, une série avec Ingrid Chauvin : "Ce n'est pas ce que j'aime le plus à la télé, vraiment... Mais j'avais besoin d'argent et le rôle m'amusait beaucoup puisque c'était un milliardaire déjanté et je n'avais jamais joué de rôle de comédie."
Ce qui intéresse Bruno Wolkowitch, c'est la dimension artistique du projet, du rôle et le besoin de ne pas se répéter. C'est aussi ce trait de caractère qui a installé l'ennui chez l'acteur alors qu'il interprétait le capitaine Fournier dans PJ :
"Quand j'ai vu le succès, je me suis demandé si la qualité de la série allait pouvoir rester, au niveau des scénarios. Et ça s'est un peu édulcoré, c'est devenu un peu plus gentil. Et puis moi, au bout d'un an et demi, jouer le même rôle... Une fois que j'avais interrogé 14 dealers et 12 putes, une fois en colère, une fois gentiment, une fois en le collant au mur... Ce n'est pas mon boulot."
D'où son excitation d'avoir tourné The tourist, non pas pour Angelina, mais pour le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck qui signait l'excellent La vie des autres, en 2007 : "L'avantage des films où il y a beaucoup d'argent, c'est que pour un rôle comme ça qui aurait pris une demi journée à la télé en France, j'ai passé 3 semaines avec le réalisateur. Donc on a le temps de se rencontrer, il est venu voir ma pièce. C'est un mec vachement intéressant."
La suite pour Bruno Wolkowitch, c'est encore la télé. En mars, il tournait Le Désamour pour France 3 avec Florence Pernel.