À l'instar des Gérard du cinéma, les Brutus récompensent le pire du septième art hexagonal. Cette année encore, des "acteurs (vraiment) dramatiques, grands films (très) malades, des génies incompris, des nanars flamboyants et les chefs-d'oeuvres périssables" ont été récompensés par quelques "anonymes heureux et discrets, amoureux du cinéma en général et du cinéma français en particulier".
Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet a été ignoré par l'Académie des César ? Celle des Brutus lui fait honneur avec le prix du "meilleur" acteur à François Cluzet et le Brutus de la meilleure prestation technique pour "les sanglots longs des violons de l'été" qui parcourent le film.
Le prix de la "meilleure" actrice revient à Isabelle Huppert pour White Material de Claire Denis.
Le Brutus du meilleur réalisateur est attribué au controversé Gaspard Noé pour Soudain le vide.
Sara Forestier reçoit le Brutus de la meilleure participation exceptionnelle à Gainsbourg (vie héroïque). On souviendra longtemps de son interprétation improbable de France Gall dans ce biopic rêvé par Joann Sfar.
Woody Allen se voit attribuer le Brutus du meilleur film étranger pour Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu...
Enfin, le Brutus du meilleur film est attribué à Rachid Bouchareb qui a fait grand bruit - mais un flop dans les salles - l'année dernière avec Hors la loi.
Le cinéma continue d'être fêté aujourd'hui. Ce lundi soir, l'Académie des Gérard du cinéma remettra ces prix délirants à 22h30 au Théâtre Michel. La cérémonie est diffusée en direct sur Paris Première.