Le 1er juin, l'ex-champion olympique anciennement connu sous le nom de Bruce Jenner présentait sa nouvelle identité en couverture du magazine Vanity Fair. Caitlyn est le prénom qu'elle a choisi. Dans la grande interview qui accompagne les photos magnifiques signées Annie Leibovitz, Caitlyn Jenner et son ex-épouse Kris, mère de ses filles Kendall (19 ans) et Kylie (17 ans), reviennent en détail sur leur divorce. Deux points de vue s'affrontent et c'est avec beaucoup de sincérité que les deux femmes reviennent sur leur rupture difficile.
Kris et Bruce Jenner se sont mariés en 1991. Ils se sont séparés en 2013 et ont divorcé en décembre 2014. Dans Vanity Fair, la matriarche du clan Kardashian-Jenner raconte que cette rupture a été brutale, presque du jour au lendemain, puisque Caitlyn a fait preuve envers elle d'une grande agressivité passive. Pour Caitlyn, c'est avant tout le comportement de la momager, qui décidait des carrières de chacun et tenait les cordons de la bourse, qui posait problème. "De bien des manières, elle est devenue moins tolérante avec moi. Puis ça m'a énervée et notre relation ne pouvait plus tenir." Caitlyn, qui souffrait d'une grande anxiété et souhaitait se montrer le moins possible, estime que le grand public a pu en juger en regardant leur émission de télé-réalité Keeping Up with the Kardashians : "Souvent, elle n'était pas très gentille. Les gens ont vu comment elle me maltraitait. Elle contrôlait l'argent et toutes ces choses..."
Le bilan de Caitlyn Jenner est sans appel. Cette rupture est due à 20% au fait qu'elle est une femme et souhaitait enfin vivre comme telle et à 80% à la manière dont elle était traitée par Kris. Elle reconnaît cependant avoir commis une erreur en n'ayant pas fait comprendre à Kris que sa situation n'était pas une simple phase. C'est bien ce que Kris Jenner reproche au père de ses deux benjamines. Dans Vanity Fair, elle s'interroge encore sur la vingtaine d'années qu'elle a passées au côté de Bruce avant qu'il ne vive enfin en tant que Caitlyn : "Pourquoi se marier et avoir des enfants si c'est tout ce que vous souhaitez depuis que vous êtes un petit garçon ?" Comme dans l'épisode spécial About Bruce de Keeping up with the Kardashians, Kris Jenner lui reproche de ne pas lui avoir expliqué ce qu'elle traversait : "Quand j'ai rencontré Bruce, il m'a dit qu'il avait pris des hormones au début des années 1980. On a eu cette conversation au début des années 1990. Il me disait ce qui était arrivé dix ans plus tôt mais il ne l'a jamais expliqué." Kris dément les dires de Caitlyn : elle n'était pas au courant qu'il reprenait des hormones ni qu'il portait parfois des vêtements féminins.
Si les questions de Kris demeurent, elle a exprimé à plusieurs reprises son désir de voir Caitlyn s'épanouir. Depuis sa présentation, comme elle dit elle-même, Caitlyn Jenner a reçu des messages de soutien du monde entier mais aussi, et c'est le plus important, de ses six enfants et de ses belles-filles.