Jeudi 1er octobre, le jeune Caleb Logan, de la famille Bratayley dont les aventures sont suivies par plus d'un million d'adonnés sur Youtube, était déclaré mort à seulement 13 ans. Dès le lendemain, sa maman Katie en informait leurs fans et postait diverses vidéos montrant son fils passant de bons moments. Alors qu'elle avait évoqué une cause naturelle à sa mort, de nouveaux détails surgissent.
Selon la famille de Caleb, c'est une anomalie médicale jamais détectée qui est l'origine de sa mort. Le garçon avait été retrouvé mort par les services d'urgence et les autorités policières d'Anne Arundel County, dans sa résidence du Maryland.
Sur Instagram, Katie a posté un message pour clarifier un peu les choses. "La mort de Caleb a soulevé beaucoup de questions sur le comment et le pourquoi cela a pu arriver si soudainement à un garçon en si bonne santé. Malheureusement, les tests ont aujourd'hui confirmé que Caleb est décédé d'une anomalie médicale non détectée. Nous aurons plus de réponses définitives dans les prochaines semaines mais nous demandons que vous nous aidiez à célébrer sa vie plutôt que de se concentrer sur sa mort", pouvait-on lire.
La famille Bratayley a obtenu sa notoriété 2.0 grâce à Youtube et a été signée chez Maker Studios, société spécialisée dans l'aide à la création et la gestion de vidéos en ligne appartenant au puissant groupe The Walt Disney Company. Alors, quoi de plus normal que de proposer à ses fans de suivre le service funéraire de Caleb en ligne ? "En raison d'un grand soutien et de l'espoir des gens à pouvoir prendre part à la cérémonie, nous avons décidé de faire un live-streaming de la cérémonie demain à 20h [mardi 6 octobre 2015, NDLR]", a ajouté le clan sur Instagram. La cérémonie pouvait être suivie via Facebook ou Periscope.
Le service de police a autorisé cette cérémonie après avoir mené une enquête. "Rien n'apparaît comme étant criminel, rien n'était suspect et il n'y a pas de trace de violence", a fait savoir Ryan Frashure, en charge des relations avec les médias.
Thomas Montet