Le monde des sports extrêmes est en deuil. Le motoneigiste américain Caleb Moore est mort dans la matinée du jeudi 31 janvier, à Aspen dans le Colorado, plusieurs jours après un terrible accident lors des X Games accueillis par la station de sports d'hiver star des Etats-Unis. Il n'avait que 25 ans.
Le jeune homme, qui se trouvait dans un état critique après un accident survenu à Aspen la semaine précédente durant les X Games, n'aura pas survécu à ses blessures. Selon sa famille, il aurait eu des complications après sa commotion cérébrale et une hémorragie au niveau du coeur.
Durant une session freestyle, Caleb Moore a effectué un back flip trop court qui l'a fait chuter. Malheureusement, le scooter des neiges (plus de 200 kg) lui est retombé sur le crâne, explosant au passage une partie de son casque. Inconscient sur le sol, l'acrobate de l'extrême a tout de suite été pris en charge par les secours et amené à l'hôpital. "Pour les problèmes de sécurité, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les athlètes et de nombreux experts et ce lors de chacune des 18 éditions des X Games", a déclaré ESPN dans un communiqué. La chaîne, qui diffuse les X Games, a toutefois concédé qu'à ce niveau de compétition, "le risque existe". Comme tous les protagonistes le savent pertinemment
Entre 2010 et 2012, Caleb Moore avait remporté trois médailles de bronze dans la catégorie freestyle et une médaille d'argent pour l'épreuve du Best Trick, lors des X Games d'Aspen.