Réactualisation : Contrairement à ce que nous pensions, les photos parues pour célébrer les 50 ans du calendrier Pirelli ne feront pas partie de la prochaine édition du fameux calendrier.
Pour ouvrir cette année anniversaire, Pirelli a créé un événement médiatique en organisant au mois de juin dernier un shooting à New York auquel ont participé Patrick Demarchelier, Peter Lindbergh et six tops internationaux.
Cette année, le calendrier sera une vraie surprise, la marque ayant décidé de ne pas communiquer sur le photographe ni sur les tops présents jusqu'à la présentation officielle en novembre prochain à Milan. Patience, donc...
Le 15 août 2013, nous écrivions : Le calendrier Pirelli célèbre ses 50 ans. Et quel anniversaire ! Pour l'occasion, la maison italienne a laissé carte blanche à deux des plus grands photographes de mode, Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier. Retour aux classiques donc, après avoir choisi le photojournaliste Steve McCurry pour son édition 2013, qui avait saisi la beauté des tops en Amérique du Sud, et au Brésil plus précisément.
Cette fois, les six mannequins choisis pour figurer dans cette édition anniversaire se sont donné rendez-vous sur une plage des Hamptons dans l'Etat de New York. Et pour rendre hommage au mythique calendrier, les deux photographes ont choisi les plus belles femmes du moment.
L'Australienne Miranda Kerr, les Brésiliennes Alessandra Ambrosio et Isabeli Fontana, la Tchèque Karolina Kurkova, la Soudanaise Alek Wek mais aussi la Danoise et doyenne de l'équipe Helena Christensen ont pris la pose dans un cadre en noir et blanc, cheveux au vent, sensuelles et complices. Body noir ou large chemise blanche d'homme sur leur peau nue, les mannequins célèbres se laissent capturer par les deux monstres sacrés de la mode. Un calendrier qui prône le retour aux sources et qui met en avant des clichés moins recherchés, plus naturels, comme à l'époque des supertops des années 90.
Si le précieux calendrier devrait être révélé à New York le 21 novembre prochain et sera distribué à quelques privilégiés (le tirage est de 25 000 exemplaires), la rédaction vous propose un aperçu des images, à l'aide d'une vidéo making of, d'un cliché de promotion officiel et d'une couverture du supplément Style du magazine Sunday Times.
En 2012, c'est Mario Sorrenti qui avait immortalisé les tops pour la maison transalpine. Avant lui, c'est Karl Lagerfeld qui avait revisité la mythologie à l'aide de ses mannequins chouchous pour un calendrier en noir et blanc des plus réussis.