Le prince Harry voulait que Londres retrouve un peu de sa fièvre olympique de 2012, à l'occasion de la première édition des Invictus Games (10-14 septembre), véritables Jeux paralympiques dédiés aux soldats blessés qu'il a personnellement organisés, et c'est un peu ce qui s'est passé mercredi 10 septembre lors de la cérémonie d'ouverture. Lecture d'un poème transcendant par une star hollywoodienne (Idris Elba) après une campagne de promotion qui a enregistré les renforts de VIP tels que Brad Pitt ou Daniel Craig, intervention d'une des femmes les plus influentes de la planète (Michelle Obama) et mobilisation de la famille royale, tous les ingrédients étaient réunis pour inaugurer en beauté l'événement.
Si Kate Middleton, initialement prévue au programme, a dû renoncer à apporter son soutien à son beau-frère, en raison de son état de santé délicat en ces premières semaines de sa seconde grossesse, le prince Harry, après avoir assidûment rencontré les membres des treize délégations en lice au cours des jours précédents, a pu compter sur son frère le prince William, son père le prince Charles et la duchesse Camilla. Un premier rang qu'on a vu très inspiré par le déroulement de la cérémonie, et par moments aussi très dissipé, pris en flagrant délit d'éclats de rire.
Michelle Obama, invitée surprise galvanisante
Après avoir présidé un rendez-vous, chapeauté par leur fondation, portant sur l'emploi et les leaders économiques au Queen Elizabeth Park, Harry et William se sont installés pour suivre l'ouverture des premiers Invictus Games, compétition adaptée des Warrior Games américains qui voit près de 400 militaires blessés au combat et vétérans de guerre s'affronter dans neuf disciplines. Le fils cadet du prince Charles avait été marqué par le spectacle de ces soldats diminués dépassant leurs limites lors de sa tournée aux États-Unis en 2013. Michelle Obama, qui l'avait alors rencontré, lui a d'ailleurs apporté son soutien dans un message enregistré, dont la vidéo a été diffusée au cours de la soirée, à laquelle assistaient 6 500 spectateurs : "Quelques-uns des moments les plus marquants de mon expérience de First Lady, c'est à des combattants blessés tels que vous que je les dois. Vous me dites que vous n'allez pas seulement vous rétablir mais que vous allez en sortir plus fort. Vous me dites que vous n'allez pas vous contenter de marcher mais que vous allez courir des marathons. Vous tous, je veux que vous sachiez à quel point vous êtes incroyables. Vous êtes pour nous tous une source d'inspiration. (...) Je veux remercier toutes les personnes impliquées dans les Invictus Games, et en particulier la fondation royale, le duc et la duchesse de Cambridge et le prince Harry, de partager ces histoires de courage et de détermination avec le monde. Et même si je ne peux pas cacher que j'espère voir le Team USA rapporter quelques médailles d'or, je veux que vous sachiez tous combien mon époux et moi sommes fiers de vous et admiratifs devant l'exemple que vous donnez. Bonne chance à tous, amusez-vous bien là-bas", a déclaré à distance la première dame américaine.
Le prince Harry émouvant
Outre la lecture par l'acteur Idris Elba, arrivé dans une vieille Land Rover, du poème Invictus (1875) de William Ernest Henry, et la performance de la très glamour soprano Laura Wright avec le titre sur mesure Invincible, ou encore la parade aérienne des Red Arrows au-dessus du stade, la cérémonie d'ouverture a été marquée par le discours vibrant du prince Harry : "Ces huit dernières années, j'ai été témoin de tout le cycle selon lequel une blessure change une vie : j'ai conduit des soldats et des civils afghans à l'hôpital ; j'ai pris l'avion pour rentrer d'Afghanistan avec certains blessés graves ; j'en ai rencontré d'autres à l'hôpital, apprenant à apprivoiser ces blessures qui changent l'existence ; et enfin, j'ai tenté de rallier le pôle Sud avec douze blessés de guerre. Je ne peux que commencer à me représenter combien le chemin de la guérison est éprouvant, mais l'admiration que j'ai pour ces hommes et ces femmes, qui surpassent leurs blessures, est sans bornes. L'an dernier, par le biais de la fondation royale, j'ai découvert les Warrior Games aux États-Unis. Voir ces gens qui, quelques mois plus tôt, s'entendaient dire qu'ils ne remarcheraient jamais gagner des médailles devant leur famille et leurs amis, c'était à couper le souffle. (...) Chacun d'entre eux a parcouru un tel chemin. Ne serait-ce qu'arriver sur la ligne de départ est un accomplissement exceptionnel. Leurs histoires sont aussi extraordinaires qu'elles sont uniques. (...) Au cours des quatre prochains jours, nous allons voir des exploits véritablement remarquables. Pour certains des participants, cela sera un jalon important dans le monde du sport de haut niveau, mais pour d'autres, cela marquera la fin d'un chapitre dans leur guérison, et le début d'un nouveau. (...) Je ne doute pas que, à la fin de la semaine, des vies en seront changées", a ainsi clamé l'instigateur de ce rassemblement, avant de déclarer les Invictus Games ouverts.