Le bouillonnement et l'euphorie générale provoqués par l'annonce du mariage, dans quelques mois, du prince William et de Kate Middleton ont des effets divers et variés : les sujets de la Couronne vont y gagner un jour férié, la reine Elizabeth II voit la vie en 3D, et Camilla Parker Bowles s'enflamme... littéralement ! Une vraie tête brûlée, cette duchesse.
On connaît le talent inné de l'épouse du prince Charles pour les situations rocambolesques, et elle en a fait jeudi, une fois encore, une torride démonstration ! Invitée à être la maîtresse de cérémonie des illuminations de Noël de la ville de Bath (sud-ouest de l'Angleterre), la duchesse d'York s'est embrasée pour sa mission : au moment où elle abaissa le levier devant déclencher des flots de lumière festive partout dans les rues de la cité, des colonnes de flammes et de fumée s'élevèrent autour d'elle et des autres protagonistes de l'inauguration, suite au lancement des feux d'artifice. Une scène impressionnante qui les plongea, sans danger heureusement, dans un épais rideau de fumée, et provoqua des rires - un peu inquiets au début - francs et amusés.
"Tout à fait charmante", selon ses partenaires du jour, Camilla avait, un peu anxieuse, bien révisé sa mission avant de s'y atteler : "J'espère que cela fonctionne, parce que les choses ne fonctionnent pas toujours bien avec moi", avait-elle lâché. Et, avant d'actionner la manette digne d'un cartoon de Tex Avery : "Avant d'utiliser cet objet complexe à côté de moi, je voudrais vous dire combien je suis ravie de revenir à Bath, une ville qui m'est très chère", s'enthousiasma-t-elle tout en louant les boutiques ("le meilleur shopping de cette partie du monde") des lieux et en rappelant le Highgrove Shop qu'y ouvrit en juin le prince Charles et dont elle rencontra à nouveau les employés ce jeudi.
Le résultat a finalement été à la hauteur, et les milliers de spectateurs de la scène, venus de toute la région, ont apprécié le moment, avant que des musiciens jouent des airs de Noël, en présence du "Father Christmas", évidemment, pour une ambiance magique dans le coeur de la ville.