Clarence House, le quartier général du prince Charles et de ses fils William et Harry, a émis mardi 16 novembre un communiqué officiel qui a ravi le monde des têtes couronnées et a enfin donné le sourire aux curieux : William et Kate deviendront mari et femme en 2011.
La proposition du prince, en couple depuis environ 8 années, a été longue à venir, si bien que sa promise était surnommée "Waity Katy", mais le jour J n'en sera que plus fort. Le fils aîné du prince Charles et sa douce bien-aimée se sont d'ailleurs exprimés quant à leur union cet après-midi, les yeux et le coeur chargés d'émotion.
Selon la jolie plante de 28 ans, c'est lors de leurs vacances au Kenya en octobre dernier, que celui qu'elle aime a prononcé les mots magiques. "C'était dans un lodge au calme, et c'était très romantique, un moment très personnel pour nous deux", a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse, durant laquelle elle est apparue vêtue d'une robe bleue, les cheveux détachés et le sourire éclatant.
Elle a ajouté que rejoindre la famille royale était pour elle "une perspective assez intimidante", malgré le fait qu'elle côtoie le clan depuis de nombreuses années. Elle s'est rassurée en affirmant qu'elle allait y arriver grâce à son futur époux, "un grand professeur".
En jeune homme qui se respecte, William a évoqué en riant le fait qu'il ne se souvenait plus du nombre d'années depuis lequel il fréquentait la jolie Kate : "J'ai une mémoire défaillante". A propos de leur mariage, qui se tiendra au printemps ou à l'été 2011 à Londres, il a confié : "C'est le bon timing, nous sommes tous les deux très heureux et je suis contente de l'avoir fait."
Notez que la future princesse arborait sa bague de fiançailles à l'annulaire gauche, qui n'est autre que celle de Lady Di, maman de William, décédée en 1997. Le prince Charles avait offert ce gros saphir bleu serti de diamants à sa promise en février 1981. Ce bijou "était ma façon de faire en sorte que ma mère ne rate pas ce jour, l'émotion et le fait que nous allons passer le reste de notre vie ensemble", a déclaré le petit-fils de la reine Elizabeth, vêtu d'un costume bleu.
Les familles respectives se sont réjouies de cette nouvelle. La souveraine s'est dite "absolument ravie" de la future union de son petit-fils, tandis que le père de William s'est déclaré "enchanté", à l'instar des parents de la pétillante Kate. "Nous pensons qu'il est formidable et nous l'adorons. Ils forment un très beau couple, (...) on rigole beaucoup ensemble. On leur souhaite d'être heureux", a annoncé Michael Middleton en son nom et celui de son épouse Carole.