Camille Lacourt était tout récemment dans InPower Podcast (l'interview a été mise en ligne sur YouTube ce mardi 11 juin 2024). L'ex-nageur, qui est très mobilisé pour les JO de Paris, a bien entendu parlé de sport, mais aussi de sujets plus personnels, comme sa relation avec Alice Detollenaere, la mère de son fils Marius, né en 2021 (il est aussi le papa de Jazz, 11 ans, née de son union avec Valérie Bègue).
Il est notamment revenu sur la manière dont Miss Bourgogne 2010 a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein (vaincu en février 2020), et comment il a vécu la terrible nouvelle : "Je suis tombé de très haut, on était vraiment sur un petit nuage à ce moment-là (...) Je me suis dit 'j'aurais préféré que ça m'arrive à moi. Je suis sur que j'aurais eu le caractère pour lui péter la g***** à ce cancer." Une pensée "arrogante", a-t-il reconnu.
Il a également expliqué qu'elle voulait faire beaucoup de choses sans lui : "Quand elle était à l'hôpital, ce n'était plus Alice, mais la femme de Camille. C'était dur pour elle. Elle allait toute seul à beaucoup d'examens. Et moi j'attendais sur ma moto dehors, pour la ramener à la maison après." Elle est même allée jusqu'à lui proposer de mettre un terme à leur relation, lorsqu'elle a pris connaissance de sa maladie : "Elle m'a dit : 'mais tu peux partir, on peut se séparer.'" Mais il était hors de question pour Camille Lacourt d'envisager un tel scénario.
"Merci de me laisser le choix, mais c'est pas du tout ce que j'envisage", lui a-t-il ainsi répondu. Il est donc resté à ses côtés jusqu'à ce qu'elle vienne à bout de ce cancer. Mais la fin de la maladie a été difficile à gérer pour le couple. La rupture était proche : "J'ai repris mon ordinateur, j'ai repris toutes les cartes de visite que j'avais emmagasiné pendant toute cette période et j'ai recommencé à travailler. (...) Très vite, elle m'en voulait de bosser, elle m'en voulait d'avancer, d'être aussi fou dans ma vie et moi, je ne comprenais pas (...) On a vraiment failli se séparer à ce moment-là. Finalement, leur amour aura été plus fort que tout...