Disparue le 10 mars dernier dans un accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de l'émission Dropped, Camille Muffat a eu droit à un hommage émouvant dans sa ville de Nice, où sa famille accompagnée du maire Christian Estrosi a inauguré plusieurs lieux à son nom.
Enfant de Nice, Camille Muffat a durablement marqué la ville azuréenne lorsqu'elle s'affirmait à Londres, lors des Jeux olympiques de 2012, comme l'une des meilleures nageuses au monde. Sa mort brutale a rappelé combien la vie pouvait être cruelle. C'est pourquoi ce 16 octobre, Nice rendait Camille Muffat immortelle en apposant son nom à plusieurs lieux de la cité.
Dans la journée, la piscine olympique a été baptisée de son nom, avec trois photos de la championne de 26 ans, sous l'oeil de ses parents et de sa soeur Chloé. Plus tard dans la soirée, c'est une allée située en face de l'Allianz Riviera, le stade de l'OGC Nice, qui était inauguré, en même temps qu'une exposition temporaire qui lui est consacrée, au Musée du Sport situé au coeur du stade. "Je me suis dit que de donner le nom de Camille au bassin olympique et à cette allée, c'était mieux que l'honorer, a confié devant la foule Fabrice Pellerin, son entraîneur. C'est transmettre un message fort aux générations futures, c'est transmettre des valeurs. Celle dont Camille était pétrie : l'humilité et le respect."
Après Eric Ciotti, le président du conseil départemental, c'est Christian Estrosi, le député-maire de Nice, qui prend la parole, particulièrement touché par la disparation de la jeune championne, "belle, souriante, généreuse et élégante". Il évoque sa "mort injuste dans le contexte dérisoire d'une émission de télé-réalité", a une pensée pour les autres victimes, parmi lesquelles se trouvaient Alexis Vastine et Florence Arthaud, puis conclue sur celle qu'il considérait "comme sa fille, ou presque".
Puis viennent les mots du papa, Guy Muffat, qui face à la foule où l'on pouvait croiser Coralie Balmy ou Guillaume Nery, l'apnéiste star qui a séduit Beyoncé, prend la parole : "Souvent on me demandait si j'étais fier de Camille. J'hésitais avant de répondre. Je disais que j'étais aussi fier de Chloé et Quentin. En fait, Camille ne rendait pas fier que sa famille, mais aussi de nombreux Niçois. Je vous remercie de l'avoir toujours accompagnée."