Jeudi 25 mars, Nice pleurait sa sirène Camille Muffat. Les obsèques de la nageuse décédée dans le dramatique accident d'hélicoptères survenu en Argentine sur le tournage de l'émission Dropped avaient lieu en l'église Saint-Jean-Baptiste-Le Voeu, dans la plus stricte intimité. Sur le parvis, des centaines de Niçois venus rendre un dernier hommage à la jeune femme ont pu entendre les paroles émouvantes de son père, Guy, et de son amie Charlotte Bonnet.
"L'enfant timide est devenue une sportive sûre de sa force, puis une femme curieuse de tout, prête à l'aventure", confiait dans des propos rapportés par L'Équipe Guy Muffat, soutenu par son épouse Laurence, qui resserrait son étreinte lorsque les mots peinaient à sortir. Il évoquera "une amputation", mais n'oubliera pas le "sourire espiègle" de sa fille, se remémorant son enfance, sa fierté devant les exploits réalisés dans les bassins, son incompréhension devant la volonté de Camille de mettre un terme à sa carrière, leur longue explication en tête à tête qui avait suivi... "Bisous, bisous ma Camillou ! ", conclut Guy Muffat, laissant place au père Jamain. Dans son homélie, ce dernier a exprimé son incompréhension devant "une mort absurde, injuste, à 25 ans", avant d'appeler les personnes présentes dans l'église à se souvenir : "Elle n'a pas rêvé sa vie, elle a vécu ses rêves. Elle est tellement vivante !"
Moment d'émotion lorsque Charlotte Bonnet, amie intime de Camille Muffat, qu'elle considérait comme "sa grande soeur", a pris la parole, soutenue par Sophie Kamoun, l'agent et amie de la nageuse décédée..."Tu le sais, Cam', je n'ai jamais aimé parler en public mais là, je n'ai pas peur, parce que je suis triste. (...) Nous avons partagé tant de choses ensemble. J'ai envie de manger des sushis avec toi devant Koh-Lanta, que tu te moques de ma tête, que l'on fasse la course en poursuite", raconte, émue, la jeune espoir de la natation tricolore. Elle évoque les courses en voiture qui lui ont coûté des points sur son permis, leur passion pour les Dragibus, "les roses et les noirs pour toi, les autres, les dég', pour moi", "les phrases que je commençais et que tu finissais, et inversement"...
"Tu me disais souvent que tu aurais du mal à vivre sans moi, conclut Charlotte Bonnet. Là, je me demande ce que je vais faire sans toi. Je t'aime ! Ne l'oublie pas !" Après les mots de Sophie Kamoun, qui veut se souvenir de leur dernier repas, "arrosé au chablis et terminé par deux desserts", Quentin, le frère de Camille Muffat prend la parole, pour annoncer à sa soeur une surprise... Un message vidéo de François Damiens, l'idole de la nageuse. "Camille, j'aurais préféré te rencontrer vraiment. Comme je sais que tu étais fan des caméras cachées, tu dois être en repérage là-haut. Allez, je t'embrasse ! À bientôt !", adresse-t-il à la nageuse avant de lâcher son fameux "rire de psychopathe"...
Un dernier rire, avant que Camille Muffat ne rejoigne le cimetière au son des Chariots de feu, l'un des hymnes des Jeux olympiques de Londres où elle avait éclaboussé le monde de son talent.