Star de films d'action des années 90, l'acteur belge Jean-Claude Van Damme, 49 ans, est abonné aux sorties direct-to-video depuis plusieurs années et la baisse de qualité des productions dans lesquelles il apparaît.
En effet, hormis le réussi JCVD de Mabrouk El Mechri, qui parvenait à redorer l'image de la plus aware des stars internationales, aucun de ses films récents n'a eu la chance de sortir sur grand écran. Mais Jean-Claude veut changer ça, il en a ras la casquette des bacs poussiéreux des vidéoclubs, et pour réussir, il n'a voulu compter que sur lui-même.
Avec des investissements thaïlandais et hong-kongais, Van Damme a donc produit, écrit, réalisé et joué dans The Eagle Path, un film qui se veut éloigné de son image de gros bras, dans lequel il n'y a pas une seule scène de combat mais une longue séquence de fusillade, et dont le final laisse très sceptique.
Mais peu importe, Jean-Claude veut que son film sorte dans les salles obscures. Il est donc arrivé à Cannes il y a quelques jours, afin de présenter son "bébé" au Marché du Film, où tous les décideurs - producteurs, distributeurs, éditeurs... - font "leurs courses" et décident des films qui vont être diffusés dans les mois à venir dans leurs pays respectifs.
Cependant, pour faire monter encore un peu plus le buzz autour de lui, Van Damme avait convié ce matin certains journalistes sur la plage du Majestic à l'occasion d'un photocall prévu sur le ponton.
Croisé hier soir au Baoli vers 1h du matin, la nuit cannoise de Jean-Claude a dû se poursuivre tardivement, car ce matin, sur le ponton du Majestic, aucun acteur belge à l'horizon. L'attaché de presse nous confirmant que, finalement, la star ne viendra pas pour d'obscures raisons inexplicables.
Un come-back qui risque de prendre un peu plus de temps que prévu...