Comme vous le savez, Michel Hazanavicius (réalisateur de OSS 117) a retrouvé sa star Jean Dujardin et sa compagne Bérénice Bejo pour son nouveau film, une comédie au concept original qui n'est pas sans rappeler l'intrigue de Chantons sous la pluie : The Artist.
Ce film est l'un de ceux qui représentera la France lors du 64e Festival de Cannes (il sera présenté en compétition officielle le dimanche 15 mai) et compte aussi à son casting John Goodman (The Big Lebowski), James Cromwell (L.A. Confidential) et Penelope Ann Miller (Carlito's Way).Eh bien avant même la présentation officielle du film, les célèbres frères Bob et Harvey Weinstein, ex-boss de Miramax et boss de la Weinstein Company (producteurs notamment de tous les films de Quentin Tarantino) viennent d'acheter les droits de distribution de The Artist pour les États-Unis et d'autres territoires. Quand on sait que le film est en noir et blanc et muet, c'est un pari que prennent les frères Weinstein ! Et c'est la société française Wild Bunch qui se frotte les mains.
L'ambition des Weinstein ? Sortir le film en fin d'année en vue de la course aux Oscars ! Connaissant l'acharnement et la maestria des deux frangins pour gérer ce genre d'événements, nous pourrions très bien retrouver Jean Dujardin au Kodak Theatre en février 2012. Mais ceci est une autre histoire...
L'histoire : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
Le film sortira dans nos salles le 19 octobre 2011.
A.I.