Cannes 2011 - Maïwenn : "Je détesterais qu'il y ait un quota de femmes à Cannes"
Publié le 13 mai 2011 à 22:01
Par Mathieu L.
JoeyStarr et Maïwenn sur la plage du Majestic, lors du 64e Festival de Cannes, le 13 mai 2011. JoeyStarr et Maïwenn sur la plage du Majestic, lors du 64e Festival de Cannes, le 13 mai 2011.© Abaca
Marina Foïs, JoeyStarr et Maïwenn sur la plage du Majestic, lors du 64e Festival de Cannes, le 13 mai 2011.
Un extrait de Polisse, présenté à cannes le 13 mai et en salles le 19 octobre 2011.
Marina Foïs, JoeyStarr et Maïwenn sur la plage du Majestic, lors du 64e Festival de Cannes, le 13 mai 2011.
JoeyStarr et Maïwenn sur la plage du Majestic, lors du 64e Festival de Cannes, le 13 mai 2011.
JoeyStarr et Maïwenn sur la plage du Majestic, lors du 64e Festival de Cannes, le 13 mai 2011.
JoeyStarr et Maïwenn sur la plage du Majestic, lors du 64e Festival de Cannes, le 13 mai 2011.
La suite après la publicité

Depuis le mercredi 11 mai 2011 s'est ouvert sur la Croisette le 64e Festival de Cannes avec l'avant-première mondiale de Minuit à Paris de Woody Allen. Si The Tree of Life (qui sera présenté le lundi 16 mai) fait figure de favori pour la Palme d'Or, une vingtaine de films ont été sélectionnés en compétition dont plusieurs français, parmi lesquels le très attendu Polisse, troisième long métrage de Maïwenn, qui a été extrêmement bien reçu par la presse lors de la projection qui leur était destinée.

L'histoire : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c'est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec... Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l'écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l'intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

C'est donc un film dur et hyper-réaliste auquel s'est attaqué la jeune réalisatrice et comédienne de 35 ans. Lors de la conférence de presse qui s'est tenue cet après-midi au Palais des Festivals, Maïwenn a évoqué le nombre de femmes-cinéastes en compétition cette année (quatre, un record) : "Thierry Frémeaux (délégué général du festival, ndlr) et son comité aiment suffisamment le cinéma pour juger si un film a sa place à Cannes. Choisir entre les hommes et les femmes serait déplorable. Je détesterais qu'il y ait un quota de femmes à Cannes", sans doute en référence à la polémique qui a récemment touché le football français, avant d'ajouter : "Je veux être sûre que mon film a été choisi parce qu'il a plu."

Après un casting incroyable pour son précédent film (Bal des Actrices), Maïwenn a une fois de plus pu compter sur une distribution de haut vol avec notamment JoeyStarr, Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Lou Doillon, Jérémie Elkaïm, Sandrine Kiberlain, Anthony Delon et Riccardo Scamarcio.

Ce nouveau long métrage sortira dans nos salles le 19 octobre 2011, et sera projeté officiellement ce soir, vendredi 13 mai, dans le cadre du 64e Festival de Cannes où toute l'équipe du film montera les marches ce soir à 22h.

A.I.

Mots clés
Cinéma Festival de Cannes Interview People France Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news