Chaque année pendant le festival de Cannes, le maire de la ville, Bernard Brochand, invite le jury à déguster un aïoli. C'est devenu une tradition, fort sympathique, à laquelle viennent de se plier le président du jury, Robert de Niro, et ses jurés : Jude Law, Olivier Assayas, Johnnie To, Martina Gusman, Nansun Shi, Linn Ullmann et Mahamat Saleh Haroun. L'actrice Uma Thurman était excusée, elle a dû se rendre en urgence à Paris pour les obsèques de la mère de son fiancé, Arpad Busson.
Ce déjeuner de fête s'est tenu sous les platanes de la place de la Castre, tout en haut du Suquet, le quartier historique de Cannes, avec vue imprenable sur la baie, que l'on atteint par un dédale de ruelles typique et fleuri. L'Académie provençale et folklorique de Cannes et ses dames en costumes traditionnels étaient mobilisées pour l'occasion.
Robert de Niro a dévoré son assiette : "Il a tout mangé et pourtant on lui avait préparé une belle assiette bien garnie", a confié le maire à l'AFP. "Les jurés ont joué le jeu : on leur avait préparé deux sauces aïoli, l'une aillée, l'autre pas. Tous ont choisi l'aillée. Ils ont tous emporté la recette."
Ce déjeuner s'est déroulé sous les flashs et devant 1000 journalistes accrédités.