Avec le bal du Costume Institute, le gala annuel de l'amfAR à Cannes est la soirée mode la plus huppée et la plus attendue au monde. Pour sa 19e édition, il rassemblait une fois de plus toute la crème de la modosphère, avec notamment une pléiade de ravissants top models pour animer l'événement.
Le temps semble s'être arrêté pour Estelle Lefébure et ses consoeurs qui frôlent la quarantaine. Le mannequin de 46 ans, reconverti en créatrice, était superbe dans sa longue robe noire face à Eva Herzigova, très proche d'Adrien Brody pendant la vente aux enchères. Heidi Klum, 38 ans, ultrasexy dans une robe Marchesa transparente qui laissait peu de place à la devinette, n'était pas en reste.
Face à l'ancienne garde toujours en place, les plus jeunes sont parvenues à s'imposer sans difficulté, à l'image de Petra Nemcova, 32 ans, sublime en Valentino. Karolina Kurkova, qui rejoignait Antonio Banderas sur scène, et Irina Shayk, toutes deux en Roberto Cavalli, éblouissaient l'hôtel Eden Roc au cap d'Antibes.
Le défilé ne s'arrêtait pas là : Anja Rubik, Magdalena Frackowiak et Ana Beatriz Barros en Roberto Cavalli, Isabeli Fontana en Versace, Lily Donaldson, Cara Delevingne, Daphne Groeneveld en Giambattista Valli haute couture, Hanaa Ben Abdesslem et surtout la voluptueuse Kate Upton, vêtue d'une robe Louis Vuitton, composaient le sublime régiment de mannequins. Le tout sous les yeux de Karl Lagerfeld et des journalistes Carine Roitfeld, Giovanna Battaglia, Anna Dello Russo et Alexandra Golovanoff, en Louis Vuitton, arrivée avec le PDG de la marque, Yves Carcelle.
L'objectif principal de la soirée était de lever des fonds pour la recherche sur le virus du sida. Mission réussie puisque près de 10 millions d'euros ont été récoltés, notamment grâce à des lots inédits, comme des photos de Peter Lindbergh (120 000 euros) ou le rôle principal dans le prochain court-métrage de Karl Lagerfeld (350 000 euros).
L'amfAR, créée par Liz Taylor, a permis, durant ce 65e Festival de Cannes, d'allier luxe et générosité.
I.N.